mercredi 27 mars 2013

Au bout du conte, j'ai aimé en fin de compte :)

 
Jaoui/Bacri, duo incontournable du cinéma français. Toujours un peu décalé, ce qui ne fait pas défaut dans ce film. Agnès Jaoui nous embarque dans un univers de conte de fée (d'où le titre) où nos histoires de petites filles (ou de petits garçons) sont transposées dans notre quotidien actuel. Ainsi le grand Méchant Loup prend les traits de Benjamin Biolay, épreuve pour moi qui ne supporte pas cet homme ce qui tombe bien puisqu'il joue ici le vilain, un rôle qui lui va à merveille (ouh pas bien!!!).
 
 La jeune héroine, Agathe Bonitzer joue les blanche-neige effarouchées, les petits chaperons rouges perdues dans la forêt et les ingénues à la recherche du prince charmant. On effleure donc quelques grands classiques sous l'oeil enfantin d'Agnès Jaoui qu'on sent bercée par les merveilles que recèlent ces légendes. Les petits détails sont un vrai bonheur. Le devant de la maison de Marianne, la tantine de la jeune princesse est un régal et un rêve éveillé. Qui pourrait tout droit sortir de mon imagination d'antan! Je suis fan :)
 
Se joint à la fête un prince un peu trop charmant et lisse mais dont le sourire désarmant fait craquer bien des demoiselles en détresse.
 
Ce n'est pas toujours cohérent, Bacri fait inévitablement du Bacri et Jaoui occupe une fois encore à outrance l'espace et l'écran et pourtant il se dégage une magie, une petite musique douce et entrainante, un petit air barré mais qui a bien fonctionné chez moi. L'ambiance conte de fée forcément çà me parle. Sans parler de grand film, j'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui s'en dégageaient!
 
 

4 commentaires:

  1. un duo que j'aime beaucoup généralement, je crois que je vais me laisser tenter par ce film! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est surprenant et tout le monde n adhère pas mais au moins ils sont fidèles à eux même et originaux :)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'ai vu beaucoup d'articles un peu comme toi , c'est super sympa mais c'est pas le grand film du duo. Je voulais aller le voir, mais là je vais zapper, il y en a d'autres de sortis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu pas mal de critiques négatives donc j ai longtemps hésité mais je me suis lancée!Effectivement là j'ai du temps donc j ai pu le voir mais si j avais du choisir j'aurai peut etre passer mon tour aussi :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...