dimanche 17 mars 2013

Demaison s'évade



Pour moi, François-Xavier Demaison est avant tout un acteur. Tour à tour Boris, Coluche ou encore Michel. Il excelle dans la gravité comme dans la dérision. Il est celui qui m'a amené à Comme des Frères. François Xavier fait donc partie des importants de mon horizon cinématographique.

La magie des réseaux sociaux m'a fait passer un message qui m'avait échappé. Demaison, c est aussi un showman. Ce dont je ne doutais pas. Et donc il nous régale d'un "nouveau" one man show: Demaison s'évade. Et en s'évadant, il embarque tout le public dans sa fuite. Tour à tour, on s'envole vers le Maroc puis vers le Québec ( totalement fan de cet accent, de son accent et de ses petits apartés outre-atlantiques). On fait une petite escale en prison et on finit en plein Broadway sous une bonne duche. Je ne compte plus les fois où j'ai lu cette formulation originale via le twitter du sieur Demaison. Et ce soir donc, je fais enfin partie de cette bande de cupains qui ont partagé une duche avec lui :)

François Xavier m'a littéralement fait mourir de rire (et par la même fait travailler mes abdominaux en berne) comme tous les mussipontains présents dans la salle. Pas un rire de complaisance mais un vrai rire de plaisir. Le spectacle est haut en couleur et il y a un vrai quelque chose qui se passe entre lui et son public. Une interaction, une complicité et surtout ce bonheur qui se lit sur son visage. Il est là, vraiment, avec nous. Totalement. Et on le ressent. Les yeux qui pétillent, la malice qui se glisse et le sourire authentique et large.

Il enchaine les sketchs, fait le grand écart, s'invite dans le public. Il se moque avec un humour détonnant (et parfois un peu noir) de notre société actuelle, de scènes de notre vie quotidienne mais nous entraine aussi dans des histoires rocambolesques issues de son imagination fertile. Il revisite les contes de fée, les sagas d'antan (mythique Angélique!), danse (royalement) et pousse la chansonnette. En 1h30, ce garçon nous offre un panel (non exhausif) de l'étendue de son talent. Il passe du papy résistant au directeur de théâtre gay, du gynécologue italien au voyant masseur qui a des illuminations très ciblées, le tout avec une aisance affolante. Il est également celui qu'apparemment tout le monde attend. Et que, honte à moi, je ne connais même pas. C'est à ce moment que je tombe irrémédiablement sous le charme. Sous le charme de Bitou, ce petit castor attachant (et un peu déviant).  Je suis impressionnée par sa capacité à changer d'accent, de langue, de peau et même de visage. L'omelette, le célèbre Bitou, Eric et son AVC (elle me vole mon argent), le cousin québécois pingouin, la liste est longue. Ce qui est certain et évident, c est que François-Xavier maîtrise son sujet. Il jongle habilement d'un personnage à l'autre, d'un sexe à l'autre et survole des univers diamétralement opposés. Gros coup de coeur pour le final où tous les personnages se rejoignent et où il nous offre un kaleidoscope des répliques les plus savoureuses de son show des plus originaux. Chapeau, l'artiste!


Le spectacle est vraiment abouti. Et bien évidemment rodé. Pourtant, on ne ressent pas que c est la énième représentation tellement il semble s'éclater sur scène. Scène qu'il occupe et qu'il illumine totalement. Cette petite boule d'énergie au charme indéniable a fait l'unanimité. J'ai partagé ces moments de rires avec ma grand-mère, ma tante et mon cousin qui ont été enchantés de cette parenthèse comique qui fait du bien à la grisaille ambiante. Qu'on se le dise, François-Xavier Demaison est une bouffée de bonheur à lui tout seul et son spectacle, une vraie belle réussite. Qui, apparemment, sortira un jour prochain en DVD. Et que, j'espère avoir l'occasion de revoir en live!

D'ailleurs, n'hésitez pas à céder à la tentation. Les dates de sa tournée sont sur son site FXDemaison.

Après avoir physiquement habité l'espace Montrichard, sa sympathie et sa générosité l'ont conduit à partager quelques moments plus intimes avec son public. Je mesure ma chance et cet instant unique. Le savoure et le range dans ces souvenirs gravés si précieux...

Un immense Merci pour tout, Monsieur Demaison, pour ces rires, pour l'avant, pour ton talent, pour Boris et l'épisode parc des princes et d'avance pour tout l'à venir...

Ah j'ai presque failli oublier. Parce que pour chauffer nos zygomatiques, Julien, un humoriste de chez nous, est venu enflammer la scène, nous a appris les gestes qui sauvent et a composé le tube de l'année "Blénod" qui a parlé à tous les gens présents ce soir (à moi la première!). Moi qui ne suis pas trop première partie, c est un des rares que je n'ai pas maudit parce qu'il reculait le moment de retrouver l'en haut de l'affiche tant attendu!Je compte même aller à sa découverte sur les routes lorraines dès que l'occasion se présentera. Si vous voulez en savoir un peu plus, foncez sur son site Julien, en route vers l'Olympia !

Crédit photo Julien vers l'Olympia


4 commentaires:

  1. FX Demaison est un acteur que j'affectionne aussi ! Il a l'air gentil, affable et il est drôle pour un ancien consultant héhé. Sur scène, d'après ton article, il a l'air d'etre vraiment bon. Et ça a l'air aussi un peu original, ac des personnages et tout ... HuMMMMmm , faudrait que j'essaie d'aller me rendre compte de ça moi même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j avais vu son spectacle à la télé et je n avais pas ri plus que çà (mais surement parce que je fais toujours plusieurs choses en même temps quand je regarde la télé) et j appréhendais de le voir en live. Et bien je suis ressortie avec les abdos qui faisaient mal tellement j'ai ri (et j suis pas fan de base des one man show quels qu'ils soient!) Qui plus est, c est un homme adorable, j'ai eu le bonheur d échanger quelques mots avec lui à la fin du spectacle (et me suis aperçue que ma comme des frères fan attitude n était pas passée inaperçue lol)
      Franchement je conseille, c est juste un mélange des genres détonnant!

      Supprimer
    2. Je pense comme toi Céline la TV peut défavoriser le jeu d'acteur qui sur scène dégage vraiment une belle présence ....( j'en suis convaincue)
      Clanou

      Supprimer
    3. Là c est vraiment flagrant!FX a un tel capital sympathie en lui ajouté à un vrai talent physique!Il habite la scène et ses personnages et c est vraiment dommage que çà ne ressorte pas sur écran!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...