mardi 19 mars 2013

Les misérables version Hooper

 
 
Les Misérables, Hugo, un monument. Roman cher à mon coeur depuis toujours. Alors forcément, j'attendais ce film au tournant. Les premières critiques m'affolent un peu. Un musical certes mais à 100% chanté, çà a de quoi effrayer.
 
Le casting est à la hauteur de ce projet fou. Des Grands, des Acteurs mais cette double casquette n'est-elle pas un challenge trop ambitieux? Certains assurent et gardent la superbe qui les caractérisent. Je pense notamment à Anne Hathaway, présente uniquement pendant la première partie du film, mais qui marque les esprits surtout quand on pense à cette scène où on lui coupe les cheveux, scène on ne peut plus juste puisque pour l'occasion, elle a accepté de sacrifier sa longue chevelure. J'ai été convaincue également par Russel Crowe qui avait déjà une expérience en la matière (et çà se sent!). Celle qui m'a laissé sur ma faim vocalement, c est Amanda Seyfried. Les aigüs de sa voix sont désagréables et ont égratigné mes oreilles. Pour les autres, la performance est étonnante, pas évidente et finalement fonctionne plutôt bien!
 
Certaines scènes sont absolument bouleversantes et leur musicalité ajoute à la magie de l'instant. La mort de la fille des Thénardier (très belle découverte, Samantha Barks), la sublissime scène où Eponine chante son chagrin sous la pluie (et cette chanson si familière que j'avais découverte dans un épisode de Dawson!), la performance d'Anne Hathaway et son époustouflant I dreamed a dream ou encore cette scène finale riche en symbolique et en émotions.
 
Ce film est une véritable prouesse. Tous les morceaux sont en live, tournés et chantés pendant les scènes du film pour lui donner une authenticité essentielle. Et puis quelle adaptation audacieuce Monsieur Hooper (qui découle certes d'un musical célèbre mais auquel je ne peux me référer puisque je n'ai pas eu la chance de le voir)! Les Misérables sont connus et reconnus de tous, une véritable légende littéraire repensée sur grand écran et sur scène un nombre incalculable de fois. Celle-ci se démarque, n'est pas une parmi tant d'autres mais une qu'on retiendra malgré le risque, malgré les longueurs et malgré quelques détails techniques. On vibre tout autant pour Cosette, on pleure sur Gavroche, on tremble pour JeanValJean et on est touché par Fantine. Ni plus ni moins que dans le roman dont il s'inspire. C est particulier certes mais j'ai retrouvé les émotions, la saveur et l'intensité de cette épopée romanesque si familière.
 
 Quelques dialogues parlés auraient pu rendre l'ensemble plus accessible. C est véritablement ce qu'il a manqué à ce film pour devenir un chef d'oeuvre...
 
Mention spéciale pour le couple des Thénardier qui est d'une perfection insensée de par leur cynisme et leur mesquinerie. Un grand bravo à Héléna Bonham Carter et à Sasha Baron Cohen!
 
PS: j'ai fait une critique qui encense presque ce film pour contre balancer les foudres qu'il a essuyé et que je trouve assez imméritées. Honnêtement, il y a des longueurs et les chansons peuvent peser (ce fut mon cas par moments) mais la technique, les risques pris et le panache de ce film valent vraiment de s'y arrêter!
 
 

2 commentaires:

  1. ah super que tu défendes ce film qui a tellement été massacré partout et encore plus sur la blogosphère que dans la presse... je n'ai pas vu le film mais je suis sur qu'il y a pas mal de mauvaise foi la dedans car on n'accepte pas que les ricains touchent au patrimoine français comme Hugo... bon j'ai failli y aller plusieurs fois mais finalement j'ai pas trouvé le temps qu'il fallait pour cela...dommage...beau billet et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'y suis allée rien que pour çà. Souvent quand les critiques s'acharnent, cela me donne encore plus envie de me faire ma propre idée. Alors certes tout n est pas bon dans cette version des misérables mais l'histoire n'est pas dénaturée, les acteurs s'en sortent vraiment bien dans un exercice de style dont ils n'ont pas l habitude et l'ensemble même s'il supporte quelques longueurs se laisse regarder et apporte même quelques très belles surprise visuelles et émotionnelles :)
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...