jeudi 4 avril 2013

Les amants passagers, du Almodovar bien barré

 
 
Si on se réfère à sa bande annonce, le film peut faire peur! Si on entre dans la salle dans la perspective de voir un film profond, qui amène à moultes réflexions, la déception sera inévitable!Mais si on l'appréhende différemment, si on s'ouvre au second degré (en pire), il y a vraiment moyen de passer un moment fun et complètement barré.
 
Almodovar nous livre de l'excessif, du caricatural. Il part dans tous les sens et c est ce qui est jouissif. On s'envole vers un Ailleurs improbable, dans un avion en perdition où les stewarts se lancent dans une chorégraphie totalement décalée pour divertir les passagers au bord de la crise de nerf. Chaque personnage est un monument, on vogue d'une personnalité à l'autre, sous fond de drogue, d'alcool et de sexe. Débauche et luxure le tout teinté d'un humour haut en couleur, qui paraitra voler bien bas pour certains mais qui a réveillé le côté bon public qui sommeille en moi. Jouissif et hilarant, pour moi, le film original qui permet de sortir de tous les soucis, de tous les cadres, de tous les scénarios standardisés et convenus dont nous abreuve le cinéma actuel.
 
 La version originale est plus que nécessaire parce que les acteurs sont savoureux et la langue chantante qu'ils parlent ajoute à la loufoquerie des scènes. Les acteurs ont l'air de prendre leur pied et donne au spectateur un sourire et une banane étonnantes. Je comprendrai que certains passent à côté de ce nouvel Almodovar mais pour ma part, je me suis régalée avec en bonus, un ptit clin d'oeil de ses acteurs fétiches, Pénélope Cruz et Antonio Banderas qui ouvrent le bal de cet OCNI!
 
 

2 commentaires:

  1. De ce film je n'ai qu'un regret, qu'il ait quitté l'avion pour s’intéresser aux gens à terre. Mais bon, ça illustrait les histoires.
    Voir ce film autrement qu'en VO serait un sacrilège !
    Encore une fois, je suis d'accord avec ta critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé moi de sortir un peu de l'avion et d éviter un huis clos trop étouffant :)
      Dans ma région tous les films ne sont pas en VO mais j suis sûre que les Almodovar sont toujours dans mon ciné d'art et d'essai heureusement :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...