mercredi 29 mai 2013

Gatsby, définitivement magnifique...

Pardonnez ma récente disparition pour des raisons personnelles. Me revoilà avec un retard monstre que j'espère rattraper au plus vite!
 
 
 
Commençons par Gatsby, mon gros coup de cœur du moment. Je n'ai pas lu le roman de Fitzgerald donc ne peux donner un avis concernant la qualité de l'adaptation. Je ne peux que simplement vous faire partager le plaisir que j'ai eu à découvrir ce grand film consacré à un héros de la littérature américaine.
 
J hésitais à tenter le cumul VO/3D et je ne regrette pas de m'être lancée. Je râle souvent concernant l'inutilité de la 3D mais je dois avouer que cette fois, elle sublime vraiment la première demi-heure du film. Cette pléthore de strass et paillettes qui ne surprend pas de la part de Baz Luhrmann se prête bien volontiers à la magie que peut procurer l'effet 3D. On en reste bouche bée, les yeux remplis d'émerveillement face à ce spectacle somptueux.
 
Mais le faste et le clinquant ne font pas tout. Il faut également que le scénario et les acteurs soient à la hauteur de ces images extraordinaires. J'ai lu pas mal de critiques très nuancées concernant le fameux scénario que certains qualifient de vide ou de dénué d'intérêt. Pour ma part, le fait que la narration soit faite par un homme dont l'admiration à l'égard de Gatsby ne fait aucun doute, qu'il fasse rejaillir de sa mémoire ce qui a précédé leurs rencontres et qu'il pose ainsi les jalons de l'épique histoire de cet homme si mystérieux m'a paru plutôt intéressant justement. On survole l'avant, l'effet que la simple évocation du nom de Gatsby peut produire sur les gens et çà fait monter le suspens crescendo...
 
Qui est-il cet homme dont l'extravagance des fêtes fait couler beaucoup d'encre et surtout attire les foules? Qui est donc ce voisin mystérieux dont l'ombre plane en permanence? C'est ce que va nous amener à découvrir Nick Carraway, interprété par Tobey Maguire. Je ne suis pas fan de cet acteur qui m'exaspère en Spiderman mais j'ai trouvé ici que justement cette fadeur qui lui est propre servait parfaitement le rôle de celui qui restait dans l'ombre de l'étincelant Gatsby.
 
Tout le monde sait bien évidemment quel acteur prête ses traits au personnage central. C est donc avec impatience que j'attendais son apparition sur l'écran. Apparition d'une justesse et d'un timing plus que parfaits. Léonardo DiCaprio, son charisme, son élégance et surtout son indéniable talent en font un Gatsby définitivement magnifique. Il crève littéralement l'écran et nous livre un personnage nimbé de mystère, auréolé d'une prestance presqu'irréelle. C'est donc sans surprise que je peux vous faire savoir qu'il est sans équivoque le joyau de ce film (çà tombe bien!)
 
Autour de lui gravite un casting plutôt convaincant. Chacun trouve sa place dans des rôles d'une autre époque. Je retiens principalement la belle Carey Mulligan, objet de tous les désirs et de toutes les convoitises dudit Gatsby. Tout son être aspire à reconquérir cet amour jadis perdu. Cette fausse candeur, le côté ingénu de Daisy donne une aura romanesque de leur histoire. Vous l'aurez donc compris j'ai été totalement emballée par ce film (et pourtant j avais bon nombre de doutes le concernant!).
 
Et pour ne rien gâcher, une bande originale composée de morceaux contemporains remixés aux sonorités des années 20. C est astucieux parce que nos artistes actuels et ces mélodies connues de tous nous aident un peu plus à plonger dans une ambiance d'entre 2 guerres et nous imprègnent davantage. C'était vraiment audacieux et cela ajoute véritablement à la magnificence du chef d'œuvre de Luhrmann.
 
The Great Gatbsy fait donc partie de mes gros coups de cœur 2013 (peu nombreux pour le moment) et je vous conseille de ne pas rater cette petite merveille qui allie un casting et une réalisation de grande envergure...Et ne vous arrêtez pas à la durée un peu rébarbative du film parce qu'il défile à une vitesse vertigineuse!
 
 

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouiiiiiiii! A absolument voir sur grand écran!!!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour Léonardo di caprio ! Mais je n'ai pas vraiment accroché sinon.
    Mais belle critique dans tous les cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)Léonardo nous met d'accord c est l essentiel ;)

      Supprimer
  3. Je me prosterne ( façon de parler bien entendu ) devant ta critique :P Je suis à 100% d'accord avec toi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince j étais déjà contente de te voir te prosterner ;)

      Supprimer
    2. j'ai un certain égo vois tu, je peux pas faire n'importe quoi tout de même ^^

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...