jeudi 2 mai 2013

Le dernier pour la route-Chronique d'un divorce avec l'alcool d'Hervé Chabalier

 
 
Le film m'ayant profondément bouleversé, j'étais curieuse de voir s'il était fidèle au témoignage auto-biographique d'Herve Chabalier. Il y a quelques dérives, des personnages un peu plus approfondis dans le film ce qui semble plutôt logique. Les états d'âme d'Hervé qui prennent des pages et des pages sont habilement condensés et surtout magistralement interprêtés par François Cluzet.
 
Je me souviens particulièrement d'une scène qui m'avait traumatisé. La mort d'un des curistes suite à l'explosion d'une varice oesophagienne, cette mort mise en image et en "mouvement" m'avait permis de vivre les derniers instants de mon père, mort du même vice, solitaire dans cette fin violente.
Il est impressionnant de voir à quel point le réalisateur a su retranscrire au plus proche ce qui n'apparait pas dans le livre.
 
Le livre comme le film parlent de combat, de maladie et surtout d'incurabilité. Pour l'entourage d'alcooliques, je trouve çà essentiel de pouvoir se déculpabiliser et surtout de comprendre ce mal qui ronge ces personnes qui nous sont chères.
 
Tout comme j'imagine que cette thérapie par les mots, ce partage de ses souffrances et de ses doutes ont été salvateurs pour l'auteur.
 
Quoiqu'il en soit, le film m'a davantage touché mais le livre a plus intimement révélé.
 
Et je retiens ce crédo sans cesse répété tout le long de cette cure de désintoxication:
"Mon dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence" qui est une profonde philosophie de vie que nous devrions tous appliquer!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...