lundi 6 mai 2013

L'écume des jours, une adaptation vraiment réussie



J'avais lu ce roman de Boris Vian dans ma tendre adolescence et je dois avouer que j'en avais peu de souvenirs. Je savais ce roman inadaptable, j'avais lu que Michel Gondry avait accompli une vraie prouesse et j'avais vu une bande annonce lumineuse, drôle et loufoque qui me donnait incontestablement envie!

Le jour de la sortie, je me suis donc précipitée au cinéma avant de lire la moindre critique pour ne prendre aucun risque de renoncer ou d'attendre plus que ce que ce film pouvait donner.

Les premières minutes sont étonnantes. Il faut faire un réel effort pour embarquer dans cette aventure improbable et fantastique.Mais la poésie des images nous rattrape rapidement et nous aide à plonger dans l'univers de Chloé et Colin autour desquels gravitent des personnages hauts en couleur tels que Chick, Nicolas, Alise ou encore Jean-Sol Partre.

Pour commencer, je ne suis pas toujours adepte d'Audrey Tautou mais pour cette fois, je l'ai trouvé crédible dans le rôle de Chloé, lumineuse, pleine de vie et qui a parfaitement sa place en héroïne d'un autre siècle, inscrite dans des décors complètement barrés. Elle donne la réplique à un Romain Duris qui nous avait déjà montré ce côté Dandy qui lui va si bien dans le très charmant Populaire et qui réitère l'exploit en donnant vie à un héros qui perd pied au fur et à mesure qu'il voit décroître les étoiles dans les yeux de la femme qu'il aime.

A leurs côtés, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga, Omar Sy, Charlotte Lebon ou encore Philippe Torreton. Chacun apporte ce qu'il faut au rôle qu'il interprète. Chick et son obsession pour Jean-Sol Partre est porté par un Gad sobre et pourtant complètement à côté de la réalité comme le veut son personnage. Omar Sy, ses expressions d'un autre temps et sa fidélité sans borne à Colin m'a vraiment amusé dans sa cuisine à réaliser des plats sur les conseils d'un Alain Chabat "enfermé" dans un écran, des plats qui ne donnent pas envie mais qui sortent d'un imaginaire fertile et rocambolesque. Je continue d'avoir du mal avec Charlotte Lebon même si elle a parfaitement sa place dans la folie ambiante qui règne parmi les personnages.

Le film s'ouvre sur des couleurs, des textures, des effets spéciaux très vivants et lumineux. C'est extrêmement bien fait, on semble régresser et pourtant tout semble minutieusement réfléchi et il y a une belle harmonie dans la réalisation. La gravité du scénario au fur et à mesure que le temps passe et que le nénuphar grandit dans le poumon de Chloé est intensifiée par la décoloration des images. Le noir et blanc qui s'installe va de paire avec celui qui gagne le coeur des personnages. De plus, le rétrécissement des décors et la noirceur qui s'empare des fenêtres et des murs soulignent le drame qui affaiblit le soleil que Chloé avait mis dans la vie de chacun.

J'ai trouvé la réalisation très habile, les objets qui s'animent, qui semblent fait de cartons pâte donnent une touche poétique presque féérique et font le lien entre l'univers de Gondry et celui de Vian. Il y a une belle harmonie, une cohérence et un esthétisme poussé qui servent idéalement les personnages autant que l'intrigue. C'était un challenge que de réaliser une adaptation de l'Ecume des jours et même si bon nombre de critiques prétendent le contraire, Michel Gondry l'a remporté haut la main puisqu'il a su créer une ambiance en adéquation avec cette littérature un peu particulière qu'est celle de Boris Vian. Il a su s'entourer d'un casting d'une justesse étonnante et n'a pas failli à la tâche qu'il s'était fixé.

Je conçois toutefois qu'il soit compliqué d'entrer dans le film qui est très particulier et atypique mais pour ma part, j ai trouvé que cela faisait un bien fou de voir du différent, du hors cadre et du qui ne peut laisser indifférent. C'est tellement rare...


4 commentaires:

  1. Ciao, ça donne envie meme si on hésite beaucoup...J'espère qu'il passera en Italie sinon on attendra.Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est très particulier mais si on arrive à embarquer c est un pur bonheur ce film tellement il est esthétique et poétique!

      Supprimer
  2. Ca pour être atypique, il l'est! Et ça fait du bien de voir ce genre de chose, j'ai complètement adhérer à ce parti-pris esthétique. Il m'a juste manqué l'émotion et cela aurait été parfait... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bousculer les codes c est ce qui manque parfois au cinéma actuel!Comme tu le sais, pour moi les émotions sont malgré tout passées!Je viens d emprunter le livre donc à voir si elles passent mieux par écrit!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...