lundi 3 juin 2013

Song for Marion

 
 
Song for Marion faisait partie des films du moment que j'avais vraiment envie de voir. La bande-annonce pourtant loin d'être révélatrice de ce qui m'attendait m'avait cependant intrigué!
 
A contrario de Quartet à côté duquel j étais totalement passée, cette mise en scène de séniors m'a profondément touché. Il faut dire que le casting est d'une rare perfection et incarne très justement ces personnages au cœur de l'intrigue. Terence Stamp qui est un excellent acteur trouve un rôle à sa mesure. Arthur, vieux grincheux éperdument amoureux de sa femme va passer la moitié de ce film à se cacher sous des attitudes revêches et antipathiques. La seule qui sait que sous ses airs rudes est tapi un cœur tendre c est son amour de toujours Marion. Vanessa Redgrave nous livre une Marion lumineuse, une Marion atteinte d'un cancer en phase terminale mais qui ne l'empêche pas de déborder d'une joie de vivre contagieuse. Pendant la première moitié du film, les chauds rayons que dégagent Marion vont exacerber l'aigreur d'Arthur qui désespère de perdre le soleil de sa vie. Auprès de ce couple attendrissant, se tient une belle jeunette, fraîche et radieuse, Gemma Arterton qui va jouer un rôle essentiel dans la reconstruction du vieil homme brisé par la mort de sa femme. En meneuse de chorale, elle est étonnante et a un charme fou. Elle brille au milieu de ces octogénaires qui sont prêts à la suivre au bout du monde. Malgré les efforts d'Arthur pour mettre l'Autour à distance, elle va lui tendre la main. Elle va lui transmettre un message qu'il n était pas prêt à entendre jusque là, un message que sa femme tentait peu à peu de lui susurrer. S'ouvrir aux autres et au monde est la clé d'une existence épanouie.
 
Alors oui, ce film a une leçon de morale mais elle est tellement douce et poétique qu'elle touche même le cœur le plus endurci. Et même si le thème est un peu lourd, je trouve qu'il est traité intelligemment et surtout sans excès de sentiments, sans subterfuge pour tirer des larmes aux spectateurs. Larmes qui viennent d'elles-mêmes simplement parce que la sensibilité des acteurs, la finesse du scénario touchent au plus profond. J'ai laissé couler les miennes sans la gène habituelle que je ressens quand je m'effondre pour des petites choses insignifiantes. Elles étaient appropriées et inévitables (j'ai même entendu un homme renifler derrière moi!). J'ai éprouvé un vrai coup de cœur pour ce film qui n'en fait jamais trop, pour ce couple extrêmement attachant, pour cette jeune femme étonnamment empathique et pour ce scénario qui fait du bien et véhicule de l'espoir. Il y a dans Song for Marion une faculté évidente à faire passer par des émotions extrêmes (du rire aux larmes, il n y a qu'un pas!). C'est un petit bijou d'une sobriété et d'une humanité rares...A voir et à revoir...
 
 

4 commentaires:

  1. Oui, c'est fou comme ce petit film de rien du tout a su tirer des larmes aux spectateurs, moi compris. Je crois que c'est vraiment dû au couple d'acteurs, juste superbes et justes dans leur rôle.
    Belle critique !

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde sait que je pleure très (trop) facilement devant des films, mais j'en conviens : cette fois ci elles étaient justifiées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J suis comme toi et pour une fois j ai pu m en donner à cœur joie sans me cacher lol!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...