mercredi 5 juin 2013

Une bouteille à la mer

Nouvel atelier d'écriture, nouveau thème, nouvelles contraintes. Et toujours le même plaisir. Même si mon imaginaire n'est pas aussi déviant que je le souhaiterai...
 
 
Quand on parle de jeter une bouteille à la mer, les premières images qui viennent sont souvent celles de récits de naufragés, de vaisseaux fantômes, d'îles perdues dont Defoe, Melville, Stenvenson, Conrad, Mac Orlan, La Pérouse, Hemingway...(je ne parle pas des autres, ils sont trop nombreux!) ont nourri notre imaginaire.
 
La bouteille à la mer, c'est à la fois une tentative de survie, un appel au secours quand on est impuissant face aux éléments ou aux évènements, c'est un bricolage avec ce qu'on a sous la main (les "moyens du bord") et çà répond à un sentiment d'urgence.
...Mais l'urgence est illusoire, car la bouteille met du temps à voyager! Et finalement le message qu'elle contient sert surtout à témoigner d'une histoire très unique, à laquelle on pense ne pas survivre.
 
Nous allons rêver aujourd hui à ce que pourrait écrire notre personnage, s'il jetait une bouteille à la mer: dans quelle situation est-il? Que lui est-il arrivé? Que lui arrive-t-il? Pourquoi lui est-il nécessaire d'écrire ce message?
Est-il sur un bateau? Face au grand large?...Sur les bords d'un fleuve où les bouteilles peuvent flotter?...Ou encore ailleurs? (Car on peut faire naufrage ailleurs qu'en mer; çà peut arriver au volant, en famille, au travail, en vacances, en guerre, dans le désert, la forêt, la montagne ou n'importe où - les naufragés de la vie sont nombreux.)
Et si son message n'est pas dans une bouteille, où votre personnage le place-t-il? Sur quel support écrit-il?
Quoi qu'il en soit, le texte que vous écrirez sera celui qu'écrit votre personnage (son récit) dans l'espoir qu'il sera lu un jour...
 
Contraintes: Acrostiches
1 - les paragraphes ou les phrases de votre texte commenceront par les lettres A-U-S-E-C-O-U-R-S
2 - Il faudra placer dans votre texte les mots de la liste prédeterminée ensemble (qui correspondent à U-N-E-B-O-U-T-E-I-L-L-E-A-L-A-M-E-R )
 
Vous pouvez n'utiliser qu'une seule de ces contraintes. Ou les 2 si vous voulez faire compliqué!

Utopique espoir, je caresse. Etre un jour lue, percée à jour et secourue. Du haut de ma tour, jour après jour, nuit après nuit, je me flétris.

Néant, c'est à cela que se réduit mon quotidien. Les heures passent et se ressemblent inévitablement. Cette vie de solitude, ces matins ,toujours les mêmes, qui s'égrainent si lentement, inexorablement.

Effacer le passé, le présent et l' à venir. Ne plus croire en rien, voir s'envoler tout espoir. Vous, qui peut être tombez sur ce message de détresse tapi quelque part aux tréfonds de votre journal, êtes, qui sait, ma dernière étincelle.

Bateau, voguant sur des eaux troubles, mon âme se perd et se noie. Dans une routine inflexible, dans un déjà-vu inébranlable.

Oiseau qui a manqué son envol et dont les ailes blessées font obstacle à une liberté qui devient vitale. De chrysalide, je ne demande qu'à devenir papillon. Déployer mes ailes, briller de mille couleurs et virevolter de bonheur en bonheur.

Uniforme de rigueur, masque de circonstance, je reste impassible, ne montre pas mes failles. Qui pourtant éteignent inéluctablement ma flamme intérieure.

Tragique destin, histoire compliquée qui fait de moi celle qui vous écrit aujourd'hui, fragile et transparente. Je ne cherche pas votre pitié mais une simple main tendue qui ferait résonner en moi une ultime lueur d'espoir.

Elégant appel à l'aide lancé un jour d'espoir inattendu, je nourris le rêve que quelque part, un doux inconnu sera sur le rivage pour recevoir cette bouteille à la mer.

Imperceptible est ce souffle qui la mènera jusqu'à vous. Mes maux et mes mots trouveront peut être écho en vous.

Lumière qui scintille au bout du tunnel ou rayon de soleil aux reflets irisés, je cherche qui pourra éclaire mon morne quotidien et redonner un sourire à mes jours.

Libellule, hirondelle ou papillon, je n'aspire qu'à découvrir les merveilles dont regorge notre monde et en finir enfin avec le sombre qui est devenu comme un manteau d'infortune dont je m'accommode tant bien que mal!

Eclipse que je n'ai de cesse de voir trépasser, pour retrouver enfin celle que je fus jadis, lumineuse, forte et outrageusement optimiste. Soyez donc celui qui ouvrira la porte, s'engouffrera dans la brèche que j'ai pris soin de percer pour vous.

Atmosphère propice aux confidences, éclairée par une lune complètement pleine, je me livre et ainsi me délivre. Je jette cette bouteille et échappe à mon destin. Le reste ne m'appartient plus.

Loin de moi l'idée d'un dernier acte de bravoure, simplement une envie de poésie et de douce folie, une envie de briser les chaines et de laisser une fenêtre entre ouverte.

Aube claire qui se glisse et engloutit mon inspiration. Alors serez-vous joueur, téméraire ou chevaleresque? Prêt à prendre des risques et à relever le défi?

Mystère entier je reste donc. Qui se cache derrière cette longue prose? Qui est celle qui jette cette improbable bouteille à la mer?

Emanation d'un esprit tordu ou sincère appel à l'aide? Je sens le doute vous envahir mais je sais également que les connections cérébrales masculines incitent à la compétition et sont titillées par ce genre de challenge.

Rêverie ou cauchemar? Telle est la question. Il n'y a que moi qui puisse y répondre. Je vous attends donc Vendredi à 18h au bar Les Allouettes à Trouville à la table 17. A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...