mardi 2 juillet 2013

Before Midnight, l'escale grecque de Jesse et Céline

 
 
La bande-annonce de Before Midnight m'ayant fait envie, je me suis mise en mode rattrapage accéléré des 2 premiers volets de la trilogie de Richard Linklater (3 films en 2 jours). Pour être honnête, Before Sunrise ne m'a pas emballé plus que cela. Des débuts certes romanesques mais un peu niais même pour moi. Il faut dire que je l'ai regardé sur une K7 vidéo (qualité très moyenne) et en VF (doublage qui mériterait la palme du plus mauvais!). Malgré tout, la façon dont ils se découvrent et les personnages sont attachants. Et la fin ouvre une porte et fait la part belle à l'imagination.
 
Nous retrouvons Céline et Jesse dans Before Sunset et cette fois (est-ce pur chauvinisme de ma part puisque l'intrigue est parisienne!), la magie opère...Tout se joue entre les 2 personnages, passé et avenir se mêlent le temps d'une balade dans les rues de notre capitale. Le dialogue est à nouveau d'une fluidité remarquable, la maturité acquise par le duo les rend plus intéressants et le final pose les mêmes points d'interrogations que le premier. Même s'il est vrai que Before Midnight ayant vu le jour entre temps, la bande-annonce répond à bon nombre des questions qu'on pouvait se poser..
 
Nous voilà donc sous le soleil de Grèce. Avec un couple qui a pris une dizaine d'années, un couple qui est devenu famille d'apparence unie et heureuse. Contrairement aux 2 précédents opus, tout n'est pas centré autour du couple dans la première partie du film. En vacances avec une poignée d'amis dans une villa de rêve, le réalisateur nous fait nous attarder sur une complicité et un attachement qui sautent aux yeux. Pour mieux nous faire plonger dans les affres inévitables qu'offre une longue vie de couple. Au moment où la caméra se recentre sur Céline et Jesse qui partent pour une soirée romantique en amoureux, on s'aperçoit que la faculté d'échanger si propre au couple, leur capacité à dialoguer ont survécu au poids des années. On ne peut alors s'empêcher de sourire...Le Happy End tant espéré est à portée de main. La beauté des longs plans-séquences dans les rues d'un village grec enrichit véritablement l'instant et capte l'intensité du moment.
 
La chambre d'hôtel où ils vont passer la nuit devient rapidement le théâtre de leurs rancoeurs et cette soirée romantique vire vite au règlement de comptes! Ainsi même Jesse et Céline n'ont pas échappé à l'usure du temps. Ce qui m'a quelque peu agacé, c'est cet acharnement de Céline qui ressasse, reproche, accuse. Et fait face au flegme étonnant de son homme. Cà semble un peu caricatural, ces claquements de portes, ces hurlements qui sont souvent des caractéristiques typiquement féminines. C'est mon seul bémol au film. Un couple qui évolue comme tout un chacun, un thème universel, un décor bucolique, tout est à mon sens savamment étudié pour toucher le spectateur. Le final, une fois n'est pas coutume, laisse planer les mêmes doutes et le même suspens.
 
Quelle vision juste du couple nous offre Linklater! Une belle intelligence et une dernière scène émouvante qui laisse flotter un air de romance retrouvé et laisse une porte ouverte à une suite des aventures d'un couple qui vieillit merveilleusement...
 
En tout cas, le concept est très sympa, il est agréable d'accompagner cet homme et cette femme dans une vie pas toujours rose, peuplée d'incertitudes, de les retrouver au fil des années et d'avoir cette envie folle de ne pas manquer leur prochain rendez-vous...
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai vu l'un des autres opus mais je ne m'en souviens plus bien. Je vais surement passer mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne t en souviens pas c est qu'il ne t a pas marqué :) A la télé, il se voit parfaitement, le grand écran n est pas indispensable!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...