mardi 13 août 2013

L'imposture - Anne Gallet et Isabelle Flaten

Le concept de base m'a tout de suite interpelé. Une femme croise un inconnu dans un train, un inconnu qui laisse échapper une carte de visite qui contient son adresse mail. S'ensuit un échange de courriels sur de longs mois, des mails séducteurs, amusés, agacés ou passionnés.
 
Tour à tour, on s'amuse, on s'agace, on s'étonne de voir les cœurs s'enflammer, de voir les échanges devenir plus intimes, plus profonds, de voir les esprits s'échauffer...On se prend à rêver d'un dénouement romantique qui resterait dans la veine romanesque de ces échanges virtuels.
 
Delphine et Florentin vivent à des kilomètres l'un de l'autre. Cet espace qu'ils vont se créer leur permet probablement d'être plus libres, de se livrer différemment. Les angoisses inhérentes à l'histoire de chacun créent quelques quiproquos et quelques échanges virulents. Par moments, cela traine un peu en longueur mais on ne peut s'empêcher d'espérer, d'être touché par cette histoire insolite.
 
Les barrières levées par la distance et par les paramètres donnent lieu à une impudeur, à une mise à nu qui pousse à des révélations et à une correspondance relevée et piquante!
 
Je pense qu'à travers ce livre, est évoqué ce monde virtuel dans lequel on est tous plongés aujourd'hui. Ce qui se cache derrière un écran, cette audace qui voit le jour, ce sentiment de pouvoir se livrer autrement. Mais aussi l'imaginaire qui construit un Autre idéalisé, façonné par notre esprit et qui nous expose à bien des désillusions.
 
La fin de ces échanges épistolaires est inattendue et déroutante. Même si je reconnais que c'est audacieux, je dois avouer que cela m'a un peu déçu. Mon côte fleur bleue probablement. Ce qui aurait rendu ce livre plus passe partout et moins marquant. Pour son originalité, n hésitez pas à vous plonger dans cette histoire éloignée des conventions!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...