dimanche 29 septembre 2013

Blue Jasmine

 
 
Pas toujours fan de ce que fait Woody Allen, je suis plutôt mitigée par ce Blue Jasmine. Si côté casting, c'est un sans faute, l'ensemble du film m'a néanmoins laissé sceptique.
 
Cate Blanchett est absolument bluffante dans le rôle de cette femme superficielle que la vie vient de salement tacler. Elle qui fût richissime, elle qui avait une position qui lui permettait de prendre de haut le bas peuple voit son univers s'écrouler lorsque son escroc de mari plonge et lui fait tout perdre. Elle se réfugie donc chez sa sœur qui vit une vie "banale" à San Francisco. Pour accentuer les différences de ces 2 sœurs, Allen leur donne des gènes bien distincts puisqu'elles ont été toutes 2 adoptées. La blonde, la brune, on est obligés de comprendre qu'il veut vraiment qu'on prenne conscience d'à quel point elles sont opposées.
 
Jasmine vient encombrer la vie d'apparence bien rangée de sa sœur, criant à l'aide et pourtant elle s'approprie l'espace et efface totalement Ginger. Et même au contraire, c'est cette dernière qui se fond dans le caractère égocentrique et à tendance schizophrénique de Jasmine. Elle disparait pour devenir une pâle copie d'une femme extrêmement antipathique, suffisante et cassante. Qui ne cesse de la rabaisser pour éviter de voir la réalité en face et de se rendre compte à quel point sa vie est pitoyable.
 
La performance de Cate Blanchett est impressionnante. Elle passe de la femme sûre d'elle et brillante à celle qui se détruit à petit feu, boit, se bourre de d'anxiolytiques et parle toute seule, au cours de différents flash back. Flash-backs savamment distillés puisqu'ils vont petit à petit nous éclairer sur l'apparition de la bipolarité de Jasmine.
 
J'ai eu la sensation que Woody Allen se reposait sur ses acquis (et sur la prestation exceptionnelle de Cate Blanchett) et ne nous donnait rien de véritablement neuf. On reconnait son cynisme, ses sonorités mais il manque de cette touche d'humour qui lui va si bien. Il m'a laissé sur ma faim probablement à cause de l'héroïne qui m'a paru détestable et que rien n'est parvenu à rendre un tantinet humaine. Je suis donc restée en retrait face à cette déchéance pré-programmée. Même si Woody nous guide parfaitement, même s'il sait exactement où il veut nous amener, j'ai joué les réfractaires et n'ai pas voulu prendre cette voie qui ne me parlait pas...
 
Je m'attendais sincèrement à être emballée par ce film très psychologique et très soigné mais sans m'être profondément ennuyée, il m'a manqué quelque chose pour m'intéresser un peu plus à ces personnages qui n'ont su réellement capter mon attention!
 
 

4 commentaires:

  1. Au contraire de toi je savais que j'allais aller le voir car c'est un Woody mais le thème ne m'emballait pas, et je suis sortie enthousiaste, même si ce n'est pas mon préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour la prestation de Cate Blanchett je ne regrette pas d'y être allée mais j ai eu du mal à trouver un autre intérêt au film!

      Supprimer
  2. Nous avons beaucoup, vraiment beaucoup apprécié ce film, parce que Woody Allen a su adapter ses thèmes préférés à notre époque. Si ça vous dit, venez lire notre critique à nous !
    http://wp.me/p2H2o8-4r6
    A bientôt peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement vous avez eu l'air emballés :) Je reconnais vraiment la performance de Cate Blanchett qui vaut le détour mais çà n'a pas suffi à m emporter. Chez Woody Allen, ce n'est pas gagné à tous les coups! (enfin pour moi!)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...