dimanche 15 septembre 2013

Grand départ de Nicolas Mercier

 
 
Je ne sais pas si c'est parce que les relations père-fils ne me parlent pas spécialement (pourtant çà pourrait être facilement transposable aux relations mère-fille) mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux 3 personnages centraux de ce film. Il faut dire que je ne suis pas une grande fan d'Eddy Mitchell (qui joue ici un père plutôt antipathique et souffrant d'une maladie proche d'Alzheimer). Jérémy Elkaïm et Pio Marmai s'en sortent bien, l'un dans le rôle d'un homo qui surjoue et qui pourtant cache de sérieuses failles et l'autre un bien dans le rang, d'une normalité qui afflige sa famille. Ils font correctement ce pour quoi ils sont payés, malheureusement çà ne suffit pas pour être touchée par leurs dérives.
 
Envers et contre tout, Romain (le totalement normal) va tenter de maintenir à flot sa vie en jonglant entre toutes ses responsabilités (professionnelles et familiales). Ce qui s'avère tellement compliqué qu'il va bien évidemment falloir qu'il remette en question tous ses schémas de fonctionnement habituels. Les personnages secondaires le sont tellement qu'ils en deviennent transparents.
 
J'ai eu du mal à cerner où voulait nous emmener le réalisateur. Comme s'il manquait quelque chose pour que la boucle soit bouclée. Le film dure moins d'une heure et demie et il aurait peut être été intéressant de creuser un peu plus, d'affiner certains personnages ou d'approfondir certaines situations.
 
Cela avait de prime abord l'étoffe d'un film touchant et réfléchi mais il se perd en chemin et ne parvient pas à atteindre son but et à convaincre le spectateur. Ce qui est bien dommage puisque le casting aurait largement eu les moyens de rendre ce film tout simplement sublime.
 
Je ne pourrai pas dire que j'ai détesté ce film tout comme je ne pourrai pas dire que je l'ai aimé. Comme un sentiment de frustration pour ce qu'il aurait pu être...
 
 

2 commentaires:

  1. J'avais eu envie de le voir pour les deux acteurs Pio et jeremy, mais le film ne m'attirait pas.
    Je vais m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J y suis allée pour les acteurs et j'ai un peu regretté surtout qu'il y avait d autres films que j aurai pu voir à la place!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...