dimanche 1 septembre 2013

Jobs, un biopic réussi

 
Ipad, IPhone, ITunes, je crois que tous ces noms font partie d'un vocabulaire courant que personne ne peut ignorer. Par contre avant le mois d'Octobre 2011, le nom de Steve Jobs ne me parlait pas spécialement. Son décès aura rendu à César ce qui appartient à César à savoir le mérite d'avoir créé une multinationale dont les succès ne se comptent plus.
 
Ce film permet de comprendre d'où est parti Jobs et la progression qu'il a suivi pour en arriver là. Certains trouvent dommage que le film se soit arrêté en milieu de chemin mais pour moi, ne pas se focaliser sur l'IPhone ou l'Ipad n'est pas un manque puisqu'on connait tous l'incroyable destin de ces produits que l'on trouve dans grand nombre des foyers d'aujourd'hui. Il est nettement plus intéressant de se concentrer sur ses débuts, sur qui il était humainement. Et de ce point de vue là, la première partie du film m'a donné envie de boycotter totalement Apple (je sais çà semble compliqué!) tellement Jobs m'a paru antipathique. Il ne devait pas faire bon vivre ou travailler à ses côtés à une certaine époque...
 
Quant à Ashton Kutcher qu'on cantonne généralement aux rôles de jeunes premiers dans des films romantico-américains de base, je l'attendais au tournant. Et je sentais venir la déception. Ou plutôt non, je m'attendais à du fade, de l'approximatif, de l'enjolivé. Quelle surprise! Ashton a apparemment travaillé très dur pour se mettre dans la peau de Steve Jobs. Ses mimiques, sa démarche, rien ne semble laisser au hasard. Je regrette d'avoir dû le voir en VF parce que j'aurai voulu savoir s'il en allait de même pour ses intonations. Quoiqu'il en soit, je salue sa performance parce que pour avoir vu quelques photos et vidéos de Jobs, il a été vraiment loin dans l'incarnation de son personnage. Le reste du casting est assez proche physiquement de la réalité ce qui montre un minutieux travail pour être au plus près de ce que fut le quotidien du créateur d'Apple.
 
Replonger dans les années 80 et faire un retour technologique en arrière fait réaliser à quel point nous avons progressé et à quel point nous bénéficions d'une technologie de pointe de laquelle nous aurions du mal à nous passer maintenant. Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce biopic qui m'a permis d'aller un peu plus loin dans mes connaissances sur cet homme dont seuls les succès actuels me sont familiers. Il est toujours intéressant de découvrir la face cachée, l'avant de ce genre de réussite fulgurante enfin fulgurante c est ce que je croyais mais finalement je sais désormais qu'il s'est employé à travailler à ce succès depuis des décennies et surtout qu'il s'est donné corps et âme pour en arriver au statut qui est (ou qui était) le sien aujourd hui. 
 
 

5 commentaires:

  1. Un visage en gros plan, un acteur, un nom ; c’est la structure de base commune à la plupart des affiches de films biographiques. Pour les détails il y a plusieurs écoles.
    Pour lire la critique de l'affiche du film Jobs, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/jobs-le-retour-du-roi/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas laissé sa chance au film, il est sorti quand j'étais à l'étranger, et quand je suis revenue il y en avait des tas d'autres à voir. J'en ai pas entendu que du bien, je me contenterai surement de le voir en VOD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que beaucoup ont été déçus parce que le film ne parle pas du tout de l iPhone l ipad et l aspect de l histoire que l'on connait tous mais pour ma part, j ai trouvé intéressant de découvrir la personnalité et surtout l histoire de ce Steve Jobs et d'Apple!

      Supprimer
  3. Merci pour ton analyse! Ce film me semblait intéressant justement pour découvrir l'homme qui se cachait derrière l'empire Apple, mais il y en a d'autres qui me tentaient plus et je n'y ai pas encore été. Tu me donnes envie d'essayer de le voir au moins en DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apple fait tellement partie du quotidien (quand on voit le nombre de macs ou d iPhones rien qu'au cinéma!) que j étais vraiment curieuse de voir d'où tout cela était parti. Et c'est intéressant de creuser un peu dans ce destin si particulier :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...