samedi 5 octobre 2013

Atteindre la perfection

2 ateliers successifs et donc 2 thèmes concordants. 2 thèmes qui m'ont beaucoup moins inspiré que d'habitude sûrement parce qu'ils me parlent un peu trop :)

Après les péchés de la semaine dernière, tentons de devenir parfaits!

Comment y parvenir?

Evidemment, on peut être poussé vers la perfection par le désir de sainteté (comme les "parfaits" cathares).

Mais la perfection et le désir de perfection s'appliquent aussi à bien d'autres domaines: l'obsession de propreté de la ménagère qui frotte tout objet afin qu'il soit immaculé; la recherche du geste absolument pur du danseur ou du cheval de cirque; un raisonnement à la logique imparable; l'envie d'être irréprochable par peur de l'autorité; imposer aux autres sa propre volonté afin qu'ils deviennent parfaits; ne pas tolérer la moindre erreur, ni chez soi ni chez autrui; exiger à tout prix que le monde soit tel qu'on le désire; chercher comme l'utopiste à rendre idéale la réalité...ou accomplir le crime parfait!
 
Quel serait votre rêve de perfection?
Ou plutôt: quelle est la perfection dont rêve votre personnage? Comment va-t-il tenter de l'atteindre?
Ou encore: comment va-t-il tenter de l'imposer ou de la faire atteindre à d'autres?
 
Et tous quels qu'ils soient- y parviendront-ils?
 
Règle du jeu:
1- Terminer le texte par le mot PARFAIT
2- Introduire dans le texte l'une (ou plusieurs) des sentences aléatoires que nous venons de fabriquer.
 
"Il reconnut qu'être parfait, c'est être incomplet. N'ayant que des qualités, il résolut de se donner des défauts" (Victor Hugo)
 
 
"Des arbres roses avec des plumes rouges en guise de feuilles. Quelques paillettes pour les faire briller. Des nuages verts trainant une poussière d'étoiles violettes. Là encore, je parsème de paillettes sinon çà ne serait plus des étoiles!
 
Et mon soleil? Je le verrai bien bleu. Mais turquoise hein pour aller avec les nuages!
 
Dans mon ciel jaune volent des escargots. Des escargots qui déploient leurs ailes de papillons. Ils survolent un château en forme de charlotte au chocolat. Miam!
 
Au pied du château, une princesse. A la robe décorée d'écailles de tortues oranges et avec le plus joli des diadèmes posé sur sa magnifique chevelure parme. Des paillettes pour le diadème cela va sans dire!
 
Et ma princesse, devine ce qu'elle fait??? Elle prépare de la potion magique dans un chaudron. Et tu sais qu'un chaudron parfait c'est un gouffre qui flâne verticalement! Le voilà, il est beau, non?
 
Autour d'elle dansent ses amis les chandeliers. Leurs flammes couleur saphir étincellent et se transforment en un giganteilleux (gigantesque et merveilleux si tu préfères!) arc en ciel sur lequel glissent de malicieuses notes de musique.
 
Cà y est j'ai terminé" s'écrie Sacha.
 
"Et bien," dit sa maman en souriant " pour une petite fille de 8 ans, tu as l'imagination fertile! Mamie sera contente, ton dessin est parfait!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...