dimanche 29 décembre 2013

La marche, un film touchant et engagé

 
 
Je pensais sincèrement passer mon tour pour celui-là, présence de Jamel Debbouze oblige mais ma belle sœur a réussi à me convaincre de dépasser ma répulsion tant le film était émouvant. Soit allons-y!
 
Même si on y trouve un Jamel fidèle à lui même, toujours dans un horripilant excès, le reste est effectivement touchant. Cette marche qui souhaite véhiculer un message pacifiste avant tout, ces quelques engagés qui vont voir gonfler leurs rangs au fur et à mesure des kilomètres engrangés nous montrent à quel point la France de cette époque pouvait être raciste et surtout dramatiquement violente. Celle d'aujourd hui l'est différemment mais la tolérance ne fait toujours pas partie de ses qualités premières.
 
Le film est une succession de clichés, de personnages caricaturaux et de bons sentiments. Pourtant l'émotion est bien présente et elle touche le spectateur (enfin moi elle m'a touché!) C est un morceau d'histoire qui ne peut pas laisser indifférent. Cette France d'alors dont je n avais pas conscience donne froid dans le dos...Tout comme cette jeunesse capable de soulever des montagnes apporte de l'espoir.
 
Le casting est pertinent, certaines scènes traumatisantes mais le message porte d'autant plus. Le scénario aurait peut être pu aller encore plus loin pour faire de ce film un marquant et même un inoubliable.
 
Je ne regrette pas d'avoir mis de côté mes à priori parce que ce film m'a permis de prendre conscience de ce qu'ont pu vivre (et vivent malheureusement encore) les marginaux, les hors de la norme dans nos sociétés sectaires...
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai passé mon chemin pour ce film mais merci pour ton avis! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête j aurai passé le mien aussi si ma belle sœur qui me connait bien ne m'avait pas convaincu :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...