lundi 20 janvier 2014

Le hobbit: la désolation de Smaug


Je ne suis pas très fan à la base de la saga Le Seigneur des anneaux que j'ai découvert récemment (je n avais pas envie de mourir dans l'ignorance!). J'avais eu du mal à me sentir captiver par les aventures de Frodon (probablement parce que j'ai du mal avec Elijah Wood). Malgré tout, la bande-annonce du Hobbit m'avait donné envie de dépasser mon aversion. Et bien m'en a pris puisque le premier volet m'avait totalement convaincu. Restait à savoir si le second volet transformerait l'essai...

 A vouloir absolument justifier une trilogie, le second volet traine en longueur. Sur les quasi 3h qu'il dure, il y a des scènes qui semblent meubler plus qu'avoir une utilité avérée. D'où une inégalité certaine. On passe de scènes ternes à de véritables merveilles (comme la scène finale avec le fameux Smaug). 2 films pour en arriver là, c'est, à mon sens, un peu trop. Alors cette désolation m'a par moments perdu en route. Ce qui est dommage parce que visuellement, les effets spéciaux sont époustouflants. Peter Jackson met la barre très haut à ce niveau-là. Par curiosité, je lirai le livre de Tolkien pour voir d'où peuvent provenir ces excès.

Pour le reste, j'ai été un peu déçue de retrouver un Legolas qui manque du panache qu'il avait dans le Seigneur des Anneaux (oui, oui je sais, il fallait le différencier du Legolas plus mature de la première trilogie!).

On y trouve également la romance de rigueur comme si cela était un ingrédient incontournable. Je pense que les aventures de Bilbo suffisent à étoffer l'intrigue, une amourette est vraisemblablement superflue et semble servir à combler les vides que pourraient révéler les 2 heures 40 que dure le film.

Je peux paraître assez sévère avec ce second volet mais malgré les longueurs, cela m'a fait plaisir de retrouver le célèbre hobbit et de continuer d'avancer avec lui en attendant le dénouement que nous offrira le dernier épisode. Je suis impatiente d'en connaître l'issue et j'irai bien évidemment le voir à sa sortie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...