dimanche 2 février 2014

The spectacular now, un teenage movie juste et authentique...


Suite à la lecture d'une critique très positive, je me suis penchée sur la question "The spectacular now". L'an dernier, le monde de Charlie m'avait définitivement réconcilié avec le genre Teenage Movie. Il faut dire qu'il s'agit ici d'une vision autre de l'adolescence, bien différente de celles qui surchargent nos écrans . Le message délivré et la détresse sont tellement plus profonds, plus authentiques.


Les premières minutes peuvent induire en erreur et laisser croire à un énième film de débauche adolescente. Soirée trop arrosée, abus en tout genre indispensables pour pouvoir s'amuser sauf qu'on se rend vite compte que l'alcool tient une place centrale dans la vie de Sutter et ce depuis son enfance. Initié par son père, il cultive ainsi un lien avec l'absent. Parce qu'il s'agit là, et je ne le comprends que trop bien, d'une manière de faire face, d'une manière de masquer également la triste réalité. Se détruire semble alors tellement plus simple quand on manque de réponses.


Et puis un jour sa route croise celle d'une jeune fille de prime abord assez banale et transparente. Cette rencontre va néanmoins lui permettre de réécrire l'histoire.


Ce qui est intéressant dans ce film, c'est que le réalisateur n'en fait jamais trop, ne cherche pas à nous attendrir et reste sobre dans le dosage des bons sentiments. Il met en scène 2 acteurs absolument incroyables de justesse, qui ne sont ni les plus beaux, ni les plus lisses mais qui irradient par leurs présences. Ils captent l'écran et on ne peut s'empêcher de s'attacher à leur destin.


Pas de fond sonore mièvre pour interférer ou guider nos émotions, tout repose sur le tandem d'acteurs et sur la finesse du scénario.  Pas non plus de ces clichés de rigueur, au contraire, tout semble neuf, vrai. On assiste à de vraies premières fois et pas à ces éternels vus et revus.


Malheureusement ce film est passé trop subrepticement dans nos salles obscures (la faute au téléchargement illégal apparemment) et c est franchement dommage parce qu'il fait partie des petites perles qu'on devrait absolument voir!




2 commentaires:

  1. J'ai hésité, tergiversé, j'en ai vu d'autres, et je l'ai raté. Mais j'en ai lu des critiques assez positives comme la tienne, au pire on s'était un peu ennuyé. Je le verrai en VOD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille çà change vraiment de ce que nous offrent habituellement les films du genre :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...