lundi 17 mars 2014

Les Enfoirés 2014, une petite déception au compteur


Cela fait des années que j'attends ce rendez vous avec la même impatience. J'ai également eu la chance d'assister à 2 de ces concerts mythiques et c'est vraiment une expérience qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Il règne une ambiance de folie durant ces plus de 4h de show. Et c'est super sympa de voir l'envers du décor, l'installation des différentes scènes et ces artistes qui assurent l'intérim pendant que les petites fourmis techniciennes s'activent. Une fois devant l'écran, on imagine toutes les petites astuces pour que le spectacle soit totalement raccord. En gros, c'est un immense boulot pour en arriver aux DVD qui vont fleurir les encarts publicitaires et les rayons de nos supermarchés.

Petite parenthèse mise à part, je voudrai revenir sur la soirée du 14 et ce quart de siècle qu'a fêté la bande des Enfoirés. Pour être honnête, j'ai été déçue par cette dernière édition. Tout d'abord, même si les touches d'humour sont toujours légion aux Enfoirés, celui de Dany Boon ajouté à celui de Mickael Youn m'ont fait frisé l'overdose. Pas assez subtil et un peu trop récurrent à mon goût...


Parmi les autres bémols, et c 'est totalement subjectif, mes oreilles ont saigné à plusieurs reprises, la faute à Jean-Louis Aubert. Je pense particulièrement à la reprise de Jacques a Dit, une chanson qui ne semble pas du tout être dans sa tonalité et qu'il a littéralement écorché...

Je n'ai pas été emballée non plus par le choix des chansons. Il faut dire que le ciel musical français du moment est loin de faire mon bonheur alors forcément quand sont repris des Maître Gim's et autres Khaled, j'ai tendance à vouloir passer mon tour.

Et puis il manquait Garou et çà c'est triste :(

Pour terminer (et c est un souci récurrent pour moi),  les nouveaux qui gonflent les rangs chaque année me laissent sceptiques. Toute la scène française R'n B vient s'exhiber alors qu'on est déjà plus qu'envahis sur nos ondes et nos écrans (oui je sais c est le principe, de prendre des artistes qui sont dans la lumière pour s'assurer des ventes mais trop, c est trop!)

Je m'en veux un peu de cette critique pas très positive. Mais je suis toujours aussi adepte du concept, de cette camaraderie qui unit tous les artistes, de cette ambiance festive et surtout de la cause essentielle qu'ils défendent. J'ai toujours le même plaisir à retrouver Patrick Fiori, Pascal Obispo et Patrick Bruel qui sont l'âme de la troupe. Sans oublier, bien évidemment, le bonheur et surtout la seule occasion d'entendre et de voir le génialissime Jean-Jacques Goldman!


Alors oui, je continuerai à suivre ce rendez vous annuel pour ces raisons  et malgré ces petites déceptions. 

PS: il faut faire revenir David Hallyday, il manque...


2 commentaires:

  1. assez d'accord avec ta critique...je fais partie de ceux qui ne ratent pas une édition et qui aime à chaque fois malgré les critiques ( surtout sur twitter) mais là j'ai été aussi décu pour les memes raisons que toi : trop d'humour lourdaud ( Michael Youn c'est tout simplement pas possible pour moi) trop de chansons incolore du moment et trop d'artistes r'nb à la mode mais franchement qu'on a pas super envie de voir... bon pour aubert je reconnais qu'il chantait pas toujours tres juste mais j'aime tellement le type et je lui dois mon meilleur concert de ma vie que je serais super indulgent pour lui :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule :)
      J'aime beaucoup Jean-Louis Aubert mais aussi la chanson Jacques a dit et franchement pour moi il y a eu une sérieuse erreur de casting!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...