dimanche 30 mars 2014

Terre des Ours



J'appréhende toujours les documentaires de ce type là mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été déçue. Et le Terre des Ours de Guillaume Vincent ne fait pas exception.

Les ours sont des animaux qui nous sont relativement étrangers. Hormis au détour de parcs animaliers, il ne nous est pas donné de croiser la route de ces animaux majestueux (et heureusement j'ai envie de dire!). Plonger dans les profondeurs de la Sibérie, sur des terres complètement vierges de toute présence humaine, c 'est déjà un moment rare en soi. Alors pouvoir suivre ces lourdes silhouettes brunes dans leurs pérégrinations, c'est un privilège qu'on ne peut refuser. Les paysages, les plans sur de petites tranches de vies, la BO qui sert merveilleusement cette aventure animalière et même la voix posée de Marion Cotillard (qui me faisait douter au départ) font  de ce documentaire un petit bijou.

Notre œil s'étonne, se fascine et brille devant tant de beauté et de grâce. Et puis il est surtout très intéressant de découvrir la façon de fonctionner de l'ours, sa solitude programmée, l'anticipation de l'hiver. C'est un monde tellement autre, tellement différent de cette vie qui est nôtre qu'il est toujours intéressant de faire ce genre de découverte.


Un Grand Bravo à Guillaume Vincent qui signe une belle immersion dans le monde des Ours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...