mardi 7 octobre 2014

Gemma Bovery



J'aime Luchini mais pas toujours. Il rend certains films lumineux et d'autres complètement ternes. C est son côté excessif qui, pour moi, peut le faire vaciller dans ces 2 extrêmes.

Gemma Bovery avait tout pour me plaire. De la poudre littéraire parsemée et un casting plutôt engageant. Sauf que cela manque de parcimonie, on nous plonge dans un délire à côté duquel je suis totalement passée. Que le héros puisse faire un parallèle entre l'héroïne de Flaubert et sa belle voisine, soit, mais qu'il s'abîme dans une telle démesure, cela m'a perdu en route. Certes, on a l'originalité du scénario, cette transposition d'une oeuvre littéraire majeure dans notre monde contemporain qui nous fait nous rendre compte d'à quel point certains codes n'ont pas changé. Mais, ce qui aurait pu passer pour une idée brillante se noie dans l'excès. Seule la sublime Gemma Arterton sort son épingle du jeu de par la sensualité et la lumière qu'elle dégage.

Mon esprit cartésien n'a pu s'empêcher de s'interroger sur ce boulanger insomniaque, qui a du temps libre à revendre et l'énergie qui va de pair. Où trouve-t-il le temps et la force de faire son pain???

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré au film d'Anne Fontaine. Je m'y suis même franchement ennuyée même si je dois reconnaître que la fin surprenante m'a offert un petit regain d'intérêt!



4 commentaires:

  1. C'est adapté d'une BD inspirée de Flaubert, et pour ma part j'ai bien aimé même si je reconnais que ce n'est pas bien cohérent et la fin un peu stupide. Tant pis, j'ai encore une fois aimé Lucchini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi mais la faute à Luchini! A partir du moment où il commence à m agacer, je sais que c est foutu et là ben çà n a pas loupé! Et pourtant je sais à quel point il est capable de me scotcher...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On vient de me prêter la BD peut être que çà me parlera plus :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...