jeudi 12 février 2015

50 nuances de Grey: livre contre film...



En temps normal, je laisse toujours infuser mon petit cerveau au sortir du cinéma (tellement d'ailleurs que j'en oublie d'écrire les critiques ces derniers mois) mais là, il me fallait livrer mes impressions à chaud.

Il vous faut déjà savoir que j'ai vraiment vraiment aimé la trilogie d' E.L James. A tel point que je l'ai lu 3 fois (enfin je suis en train de terminer le tome 3 ces jours ci!). Je l'ai aimé non pas parce que j'ai des tendances perverses, non pas parce que je suis très fleur bleue mais à cause du héros Christian Grey. Un héros que les failles ont fait sérieusement dévié. Un héros dont l'enfance a perverti l'âme. Parce que c est ce dont il s'agit pour moi. D'un message d'espoir. Qu'une enfance qui fracasse peut être surmontée... Que toutes les blessures mêmes les plus profondes peuvent être guéries à force de patience. En étant entouré de la ou des personnes qu'il faut. Il suffit d'une rencontre pour apaiser, pour transformer. Et oui çà peut sembler effectivement très fleur bleue parce qu'ici il s'agit d'une rencontre amoureuse mais pour moi, ce sont justes 2 chemins qui se croisent et ils pourraient aussi bien être amicaux. En terminant cette trilogie, je me suis prise à rêver que peut être un jour quelqu'un réussirait à adoucir mes traumatismes passés, à les faire s'envoler... Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, le style n'est pas très soigné, certains passages sont très hards, l'auteur en rajoute souvent un peu trop mais ce Christian, il m'a complètement retournée, touchée, bouleversée... Enfin le Christian du livre en tout cas.

Parce que c est loin d'être le cas de celui du film. Après avoir eu vent du casting, après avoir vu la BA de ce premier volet tant attendu, j'étais plus que sceptique. Les personnages étaient loin de ressembler à ceux de mon imaginaire. Et surtout je me demandais comment ils allaient réussir à aborder les scènes dites "chaudes" du roman. 

Autant dans le livre, certaines scènes ont pu m émoustiller, autant le film m'a paru plat et sans saveur. Je ne me suis tellement pas attachée aux héros que je trouvais que c était juste du voyeurisme limite pornographique sans intérêt. Et puis regarder ce genre de scènes entourée de centaines d'inconnus çà ne met pas forcément à l'aise. Surtout quand les voisins encore plus gênés que moi gloussent et se répandent en commentaires! 

Jamie Dornan n'a pas le charisme de Christian, certes il est sexy on ne peut pas lui enlever çà mais il n'a pas le regard d'acier du sieur Grey, il ne force pas le respect comme le multimilliardaire qu'il est, il ne livre aucune des failles que les mots d'E. L James dévoilent.

Quant à Dakota Johnson, sans vouloir être méchante, elle n'est pas du tout Ana! Elle n'a ni sa fraîcheur ni la candeur et l'innocence qui font tout le charme du personnage. Et ses mordillements intempestifs de lèvres sont juste à la limite du ridicule. L'alchimie entre les 2 acteurs est inexistante et nous empêche de nous attacher à eux.

Et le reste du casting ne correspond pas plus à ce à quoi j'aspirais. J'ai failli rire en voyant José, la sublime Kate m'a paru vulgaire et la douce Grace est clinquante et excessive. 

Reste une BO relativement sympathique mais çà ne suffit pas à rendre ce film plaisant. Ou excitant...Ou quoique ce soit d'autre. La scène finale est la plus proche du texte original mais l'ensemble s'il est fidèle à la trame de base manque du charme et de l'attraction que peut avoir le premier tome des nuances de folie de Grey. Vous l'aurez compris, j'ai été déçue par cette adaptation dont je ne m'attendais finalement pas à plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...