mardi 24 mars 2015

Un Homme Idéal



Il y a des films comme çà, que vous attendez avec impatience, dont vous regardez l'affiche avec envie et dont vous connaissez la BA quasi par coeur. Il faut dire que Pierre Niney commençait sérieusement à manquer aux grands écrans français et que ce rôle qu'il avait choisi d'endosser m'intriguait énormément.

Lui qui a été parfait en couturier torturé, en ado vivant ses premiers émois, en jeune protégé de la regrettée Charlie, le serait-il dans un rôle plus sombre? Je connaissais d'avance la réponse et je suis sûre que vous aussi :)

Pour tout vous dire, j'ai passé la moitié du film à pester contre moi même et contre la bande annonce! Contre moi parce que j'aurai du calmer mes ardeurs et ne pas céder à la tentation de la regarder (chose que je ne fais pas jamais mais là, cela me démangeait trop!). Et contre la bande annonce qui dévoilait tout le film dans un parfait et hérissant ordre chronologique. Mais à mi chemin tout bascule! Le film sort enfin du fil tracé dans cette fameuse BA. Un rebondissement qui va ouvrir la porte à une leçon de vie assez surprenante. Un final inattendu et relativement brillant (que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé)!

Revenons maintenant sur le casting qui ne s'arrête pas à Pierre Niney. La présence d'Ana Girardot que j'apprécie beaucoup m'a ravi. Elle apporte sa douceur et ses doutes à la noirceur du chemin de croix de Matthieu. Chacun des acteurs qui composent ce huis clos haletant est juste et totalement à sa place. L'ami proche qui dérange par ses questions, Marc Barbé premier grain de sable dans l'engrenage. Tous les éléments viennent s'imbriquer au fur et à mesure pour balayer le château de carte qu'est devenue la vie du jeune imposteur. Le décor de rêve permet aussi de faire monter la tension. De la lumière, des paysages splendides qui vont abriter un scénario on ne peut plus sombre.

C est vraiment ce qui est intéressant, rien n'est convenu. Il aborde un sujet somme toute banal, une usurpation d'identité ou plutôt de talent qui ne laisse pas présager les conséquences qui vont en découler. Parce qu'effectivement quand Matthieu s'approprie ce livre écrit par un inconnu qui vient de mourir, il n'a aucune idée, ne réfléchit pas à tous les risques qu'il prend et à tout ce que cela pourra impliquer dans le futur. Au contraire, on le voit assumer pleinement et sereinement sa notoriété, sans remords ni regrets. Tout s'installe idéalement pour lui jusqu'au jour où... 

J'étais assez sceptique quand à la possibilité que le solaire Pierre puisse véritablement me glacer le sang. Mais c est là tout son talent! Le jeune césarisé signe ici un rôle sombre qui lui va comme un gant. Il est capable de tout, toujours du meilleur et il le prouve une fois encore!

Un thriller français abouti, ce qui est rare dans notre paysage cinématographique actuel. Un film que je conseille vivement pour son premier rôle mais aussi pour toute l'intensité de l'intrigue!


2 commentaires:

  1. Je suis un peu partagé sur ce film... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j ai cru comprendre que Pierre Niney n était pas ta tasse de thé :) La principale raison pour laquelle moi j ai beaucoup aimé ce film!!!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...