mercredi 6 mai 2015

Alice, la comédie musicale à ne pas manquer!



Sachez d'abord que je ne suis pas fan du tout du Disney, Alice au pays des merveilles! Je dirai même qu'il m'ennuie prodigieusement! Mais je suis une grande fan d'une artiste de talent: la belle Julie Lemas, découverte sur le spectacle Je me voyais déjà,consacré à Aznavour! Je l'ai ensuite revu dans un spectacle sur Peter Pan, produit par Compote de prod, la même société qui est à l'origine de ce fameux Alice. Et il était donc plus qu'évident que j'allais aller à la découverte de ce nouveau spectacle (pas si nouveau que cela puisque déjà joué l'an dernier mais ma situation géographique de non parisienne a rendu les choses un peu plus compliquées!)

Bref, me voilà embarquant toute la famille (et surtout mon petit neveu) dans l'univers d'Alice. Dans ce Vingtième Théâtre qui avait abrité les débuts de mes aventures rimbaldiennes!


3ème rang, les lumières s'éteignent et Alice accompagnée de l'auteur Lewis Carroll débarque sur scène, le rideau restant toujours bien fermé. Sur le coup, j appréhende un peu, mon neveu n'a pas encore 4 ans et il y a beaucoup de dialogues! Puis Alice s'endort et le spectacle commence véritablement! Et là, je ne compte plus les étoiles qui ont brillé dans ses yeux, ses mains et sa tête qui s'agitent en rythme et son regard qui passe d'un bout à l autre de la scène pour ne rien manquer!



Sur cette scène donc, 6 comédiens. Dont certains ont double casquette. En tête Alice entourée de Lewis, du chat du Cheshire, du Chapelier fou, des Jumeaux, de la Chenille, de l'immanquable lapin blanc toujours en retard et de ma reine de coeur bien-aimée. Tous portés par des acteurs d'exception . Une énergie, un grain de folie et une maîtrise vocale extraordinaire. On se laisse embarquer par cette troupe, par ces rythmes endiablés, par ces mélodies qui restent dans la tête et par ces chorégraphies qui donnent envie de les rejoindre sur scène! On se trouve dans un spectacle digne de Broadway, très abouti et très entraînant. Tous sont parfaitement synchro, en place et évoluent dans des décors intelligents et travaillés. 

Rien n'est laissé au hasard. Les enfants aimeront la dynamique des personnages, les interludes musicaux et chacun des personnages délirant de l'intrigue. Les adultes se régaleront des bons jeux de mots qui ponctuent les dialogues (et tout ce qui capte l'attention des enfants de surcroît!).


Morgane L'Hostis du haut de ses 16 ans campe une Alice candide et dont la naïveté enchante. Elle est impressionnante et j'avoue avoir été choquée d'apprendre son jeune âge tellement elle maîtrise son rôle et tellement sa présence scénique semble évidente! Le duo du chat et du lapin fonctionne à merveille et nous régale franchement! J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour Antonio Macipe lorsque j'avais assisté à une représentation de Peter Pan et ce rôle confirme sans conteste son talent. Les autres acteurs ne déméritent pas et nous enchantent :) La belle Julie, sa voix, sa prestance, ses mimiques à chacun de ses "Qu'on lui coupe la tête!" m'ont conquises une fois encore! D'ailleurs une dame est venue m'aborder au sortir du spectacle pour me faire son éloge et me parler de Je me voyais déjà (bon ce n'est pas comme si j avais vu 23 fois le spectacle et que je maîtrisais le sujet!). 


Vous l'aurez compris ce spectacle est à ne pas manquer! Il se joue au Vingtième Théâtre du Jeudi au Dimanche jusqu'à mi-Juin. Vous pouvez réserver sur le site BilletReduc . Petits ou grands, chacun y trouvera son bonheur! Vous pouvez également découvrir et télécharger légalement tous les morceaux qui ponctuent le spectacle sur Amazon .




Pour ma part, j'ai enfin compris la morale de l'histoire et le message que voulait délivrer cette fable de mon enfance! Message que Disney n'avait pas réussi à faire clairement passé dans son adaptation du roman! Quant à mon petit neveu, il a autant adoré que moi (et même bien plus puisque depuis 2 jours, le Disney passe en boucle sur la télé!) et redemande déjà à y retourner (il rêve de parler à la reine de coeur!) Et quand il a fait sa photo avec Alice, il avait un sourire émerveillé sur les lèvres et il n y a pas de plus belle récompense et de plus belle preuve qu'un spectacle a fait mouche!


Petit PS: parmi les spectateurs, se trouvait Virginie Lemoine venue en toute discrétion assister à la représentation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...