mardi 4 août 2015

Le combat ordinaire de Laurent Tuel


Nicolas Duvauchelle m'a amené à ce film. Adaptation d'une BD que je ne connaissais pas, j'y suis allée sans à priori. Après coup je serai curieuse de la lire puisque certaines critiques ont déploré le choix des acteurs qui n'étaient pas les personnages tels qu'ils les avaient imaginé.

Le combat ordinaire est l'histoire d'un trentenaire qui va affronter ses démons et ceux transmis par son père pour devenir un homme serein et épanoui. Compliqué de prime abord quand on assiste aux crises d'angoisses qui le paralysent littéralement. Des angoisses qui l'empêchent d'avancer et de s'ouvrir au monde qui l'entoure. 

A son retour de la guerre, sa passion pour la photographie s'en est allée. Le décès de son père et sa volonté de plonger dans ses souvenirs et son passé vont le remettre en selle. Tout autour de lui, sa perception de la vie va s'en trouver changer.

Psychologiquement ce film est fort. Emotionnellement aussi. Ce qui en fait également un film lent et avec peu de rythme. Cela peut perdre des spectateurs en route. Personnellement ce qui m'a dérouté c est le nombre de combats qui sont abordés et peut être que d'avoir appréhendé les choses différemment aurait moins éparpillé mon attention.

Mais cela n'enlève rien au talent de Nicolas Duvauchelle perdu dans les affres de ses traumatismes, qui se débat et à qui on ne peut s'empêcher de vouloir tendre la main. Les barrières tombent et quand il s'ouvre c est un vrai bonheur de voir le sourire qui l'illumine notamment dans une scène où il est au volant d'une voiture.

Honnêtement je pense que c est un film qu'on ne pourra catégoriser de tout public. Il génère des émotions, parle à l'inconscient mais pas à tous les inconscients. C'est un film également où la bande-son a un rôle important. Elle révèle et sublime les émotions jouées par les différents protagonistes. C'est un film différent, profond et humain.

C est un film que je vous conseillerai si vous êtes dans le bon mood, si vous avez envie de creuser, d'être aspiré dans une histoire ordinaire mais touchante!



2 commentaires:

  1. Je suis devenue plutôt adepte de Duvauchelle, ce qui m'avais fait considérer ce film, mais des critiques peu élogieuses m'y ont fait renoncer. Casera peut être un rendez-vous DVD du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque de rythme peut lasser mais les émotions qui se dégagent du film peuvent aussi vraiment capter ton attention donc tout dépend de la sensibilité de chacun!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...