Quand j'ai ouvert ma boîte aux lettres hier, j'ai eu une surprise bien gourmande. Un colis plein de douceurs, des spécialités de la région Nord-Pas de Calais. Oui, je sais, il y a un tas de jolies images qui vous viennent en tête!Et bien à moi elles sont apparues dans mon salon et ce n'était pas que des visions.
A l'intérieur se cachaient:
-Un paquet de véritables gaufrettes amusantes parfum vanille des Biscuitiers de Flandres Eugène Blond (les mêmes que je mangeais toute petite, celles qui étaient utiles en plus d'être exquises, les petites phrases pour lesquelles on se battait et qui nous servaient d'exercices de lecture!)
-Un paquet de véritables gaufres flamandes de la Dunkerquoise
-Un paquet de véritable pain d'amandes des Flandres de la Dunkerquoise
-Un paquet de bétises de Cambrai à la violette du Confiseur Afchain (des bétises, çà fait une éternité que je n en avais pas mangé!A la violette en plus, ils savent comment me parler!J imagine déjà des ptites recettes qui vont aller nickel à ces petites sucreries).
Hormi les gaufrettes qui n'auront sûrement pas le temps d'attendre une recette, j ai déjà quelques idées pour le reste.
Le comptoir des Flandres regroupe donc 3 marques.
- Les Biscuitiers de Flandres Eugène Blond
Avec un nom pareil, les blonds ne pouvaient que fabriquer des biscuits blonds et dorés à souhait!
Leur épopée commence en 1894, quand Eugène crée la recette d'une petite gaufrette qu'il appelle tout naturellement la "blondinette". Son fils, Pierre, lui succède. Avait-il de l'humour ou aimait-il particulièrement les pensées du jour? L'histoire ne le dit pas mais il ajoute soudain aux planches de "Blondinettes", des planches d'une nouvelle gaufrette estampillée d'une sentence fantaisie...
La gaufrette amusante était née. C'est lui qui, tous les matins, vient en fabriquer la pâte et il ne délègue ce soin à personne! Même pas à ses fils et petits fils qui interviennent brièvement dans l'entreprise.
Le jour où, largement octogénaire, il ne parvient plus à soulever les grandes cuves contenant la recette secrète, il transmet le flambeau à une de ses fidèles ouvrières, Josette.
Le jour où, largement octogénaire, il ne parvient plus à soulever les grandes cuves contenant la recette secrète, il transmet le flambeau à une de ses fidèles ouvrières, Josette.
Aujourd'hui, Josette nous l'a confiée... heureusement pour nous. Merci Josette!
- La Dunkerquoise
Les anciens de Dunkerque vous le confirmeront : vers 1900, un pâtissier de Malo-les-bains, la station balnéaire du port, fabriquait un pain d'amandes si succulent que l'on venait de toute la campagne alentour, le dimanche pour s'en procurer.
En début d'année, comme le voulait la tradition, il proposait aussi de délicieuses gaufres fines pur beurre que l'on apportait à ceux à qui on allait présenter ses voeux. Mais ces gaufres fines lui étaient tellement réclamées qu'il se mit à les fabriquer toute l'année.
C'est pourquoi aujourd'hui, pour votre plus grand plaisir, nous pouvons vous proposer ces deux biscuits traditionnels de janvier à décembre.
- Les bétises de Cambrai
Il y a près de deux siècles, Emile Afchain qui était alors apprenti confiseur chez ses parents, dans notre bonne ville de Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.
Sa mère lui cria alors avec colère: "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait des bêtises!... "
Mais les bonbons se vendirent fort bien et continuèrent à être demandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment bons.
On leur donna le nom de BETISES puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication; et c'est ainsi qu'Émile AFCHAIN devint l'inventeur des BETISES DE CAMBRAI...
Depuis cette époque, les Bêtises de Cambrai furent souvent imitées, copiées mais elles n’ont jamais été égalées. Ce sont les seules vraies Bêtises de Cambrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez une trace de votre passage...