lundi 3 septembre 2012

Le boeuf Bourguignon revisité

Je dois avouer que j ai souvent le manque d envie de me lancer dans la préparation de plats traditionnels de la gastronomie française!Ils me semblent tellement hors de portée...Et puis dans mon souvenir, ils sont de vrais chefs d oeuvre sortis tout droits des fourneaux de ma grand mère et je ne me sens pas à sa hauteur...
Néanmoins un soir qu'il me restait des morceaux de boeuf que je ne savais pas vraiment comment cuisiner, un fond de vin rouge et un paquet de lardons, j ai décidé de me lancer...Tout était fait pour que je teste enfin le boeuf bourguignon...Enfn un boeuf bourguignon à ma sauce!
 
 
 
J ai donc fait revenir à feu vif  dans une cocotte en fonte lardons et oignons(pas trop pour moi qui ne suis fan que du goût mais pas de la texture) que j ai ensuite réservé.
Dans cette même cocotte j ai coloré mes morceaux de viande de boeuf. Puis j ai saupoudré de farine avant de recouvrir de vin rouge.
J ai remis oignon, lardons, ajouté un bouquet garni, salé, poivré puis ai laissé mijoté presque 2h à feu doux!
Je ne vous donne pas les proportions puisque j ai cuisiné pour moi seule en petite quantité donc.Je pense qu'il est assez simple de trouver soi même les grammages qui conviennent le mieux à la recette en fonction des goûts de chacun!En tout cas c était très bon pour une première!
 
A refaire cette fois en plus grande quantité :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...