dimanche 9 septembre 2012

Les dix enfants que Madame Ming n a jamais eu d'Eric-Emmanuel Schmitt

Petite nouvelle rapide à lire et qui regorge, malgré la finesse de son format, de grandes leçons de sagesse dont est imprégnée la culture chinoise.
Il s'agit ici de la rencontre entre Madame Ming, dame pipi en Chine et un jeune Occidental de passage pour affaires. Ou plutôt de rencontres au cours desquelles Madame Ming évoque la vie tumultueuse de ses 10 enfants à une époque où les chinois sont cantonnés à n avoir qu'un seul et unique héritier...
Tout au long de l'ouvrage, on oscille entre certitudes et doutes...Madame Ming fabule-t-elle vraiment?Mais finalement ce n est pas l essentiel...Elle égraine quelques vérités d'une grande sagesse à son interlocuteur qui va grandir  au fur et à mesure de leurs discussions.Partage la culture chinoise basée sur des traditions et des préceptes ancestraux mais qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne de ses habitants.
La philosophie et les références perpétuelles à Confusius confèrent à ce livre une profondeur assez surprenante vu sa petite taille.
Se laisse agréablement parcourir...Et surtout amène à la réflexion et à la méditation.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...