jeudi 6 septembre 2012

Tu seras écrivain mon fils de François Bégaudeau


Entre une préface et un titre prometteurs, je me suis laissée tenter par ce livre, relativement peu épais mais indexé de manière plutôt originale...
Le ton est donné dès le départ...L'auteur est impertinent et même cynique à la limite parfois de l extrémisme...Il y a donc bien évidemment des passages que j ai moins aimé parce qu'à mon sens, trop extrèmes mais l ensemble dresse un portrait plutôt censé et malheureusement près de la réalité du paysage littéraire actuel...
Des écrivains qui n en sont plus vraiment...Il décrit le Vrai, celui qui ne sourit pas(et n a pas d humour), ne lit pas pour ne pas être influencé, vit exilé dans une tour et surtout ne se consacre qu'à l écriture(et donc vit entretenu ou dans une cabane en bois au fond de la forêt: pas pratique pour brancher PC et 9box!)...Arrive le moment fort désagréable et qui d'un coup me fait beaucoup moins apprécié l auteur et l ouvrage...Rimbaud: A NE SURTOUT PAS ATTAQUER!Rimbaud qui a arrêté d'écrire jeune et heureusement parce que cela signifiait qu'il n était pas un vrai écrivain...On va passer sur ce douloureux épisode et reprendre la critique globale :)
L'ironie utilisée pour peindre notre monde actuel, d'illétrés(ce qui tristement est loin d être faux) qui ne s intéresse qu'à la lecture facile(et encore!), au commérage et au voyeurisme...La littérature se perd clairement, les courants littéraires sont aujourd hui inexistants tout comme l Histoire...Il n y a plus matière à écrire, le monde est triste, terne et inexorablement matérialiste.
De mon point de vue, malgré quelques excès d opinions(qui auront sûrement vocation à faire parler et à faire polémiquer) qui m'obligeraient à ranger la plume que je sors parfois, j'ai trouvé que l auteur jonglait plutôt bien entre premier et second degrés!Il y a du tri à faire mais cela se lit assez vite et impose quelques vérités sur lesquelles il serait bon de réflêchir...
A lire donc par les téméraires et les ouverts d esprit!Et pour ma part, je vais me laisser convaincre par certains de ses conseils de lecture :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...