mardi 25 septembre 2012

Z'aime pas l'automne!

Moi d abord z'aime pas l automne!Bon je sais, je suis pas la seule mais c est pas ma faute, j aime bien  répêter çà tous les ans quand sonne le glas de l été!Z'aime pas le soleil qui disparait, les journées qui raccourcissent, les arbres qui se déshabillent et les petites robes sexys qui vont prendre la poussière dans l'armoire!
Oui mais en fait, vu qu'on n'a plus vraiment d'été, on peut peut être arrêter d'en vouloir à l'automne!Pauvre petite saison malaimée :(
Et puis en vrai, si on y réfléchit bien çà commence à faire une paire d année que l'automne n est plus autant en disgrâce pour moi (même si je refuse de l avouer publiquement!)
Il y a eu d abord le Québec en 2004. L'automne là bas est juste sublissime.Les couleurs, la magie des Laurentides. On ne peut que tomber en amour de cet endroit féérique en période automnale!
 
 
 
 
Et puis un peu après, j ai aimé une chanson, une chanson qui parle de l'automne et d'un certain Dimanche...Une chanson qui trotte dans ma tête chaque dimanche de cette saison, c est dire!Rien que pour çà, c est un plaisir d'être en Automne!
 
Un dimanche d'automne comme ça
Où les feuilles sang et or
Volent en éclat
Où l'odeur des écorces force au souvenir
D'Alcala
Un dimanche comme ça...
 
 
Et puis pour finir quelques années plus tard, un poète en entraînant un autre, Verlaine et sa chanson d'Automne (clin d'oeil à Richard Charest!) ont achevé de sublimer cette saison maudite!
 
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


Alors oui, je râle, je fais le deuil du soleil et des journées à rallonge par principe et parce que je suis une fille et que donc j adore râler!Mais l'automne, c est aussi des harmonies de couleurs, ce sont les soupes gourmandes(et çà c est mon dada) qu'on recommence à cuisiner, le feu de cheminée au coin duquel il fait bon se nicher et puis toutes ces petites spécialités culinaires qui ne demandent qu'à faire leur come back!A nous les tartiflettes, raclettes et autres fondues!On l aura compris, çà a du bon l'Automne :)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...