lundi 3 décembre 2012

Lequel de nous - Patrick Bruel

6 ans. 6 ans sans entendre de nouvelles sonorités Bruelliènes. 6 ans, cela semble long mais j'avoue ne pas avoir  vraiment ressenti l'absence. Tout d'abord parce que Patrick nous a régalé de films tous aussi bons les uns que les autres, qu'il a fait partie intégrente de l'actualité depuis tout ce temps (via les mêmes films, via un livre, via les enfoirés). Et puis surtout parce que Patrick fait partie des rares pour moi dont les albums ne me lassent pas. Je peux continuer d'écouter Alors regarde en boucle pendant de longues semaines et même de longs mois. De même avec Les souvenirs devant!
 
 
Alors l'absence musicale de Patrick n en était pas vraiment une. Sauf que lorsque j'ai découvert ce nouveau single, vous vous imaginez bien que j'ai sautillé comme une puce complètement excitée. Alors, alors, alors???Est-ce que ce tant attendu allait être à la hauteur???Dès les premières notes,j'ai su. La mélodie, la poésie, l'engagement, la chaude et suave voix si familière, tout y était. Le come back de Monsieur Bruel allait être parfait. Une petite fausse note tout de même: le clip. Autant j'aime la chanson, autant j'adhère beaucoup moins au clip qui en est la vitrine. Mais passons.
 
J'ai donc fini par devenir TRES impatiente d'être au 26 Novembre! Surtout que mon petit écran me faisait bien savoir qu'il était enfin de retour. Sadique, va!
 
Arrive donc le fameux 26 Novembre. A peine levée, je m'installe pour découvrir ce précieux trésor. Verdict???
 
 
 
La première chanson m'a un peu destabilisé. Je crois qu'il vaut mieux l'éviter en période cafardeuse. Une triste mais émouvante suite à la si célèbre Place des Grands Hommes.
 
Je ne perds pas mon envie en route et continue malgré tout mon exploration.
 
Au fur et à mesure que les chansons s'égrennent, je me rends compte de l'évidence. Bruel est réellement de retour. Sa touche, sa sensibilité, sa voix de velours, sa musicalité, tout fait corps dans cet album. Il tient ses promesses. Même si apparemment, il est loin de faire l'unanimité. Personnellement je l'ai trouvé très cohérent et j'ai déjà mes préférences, des airs qui trottent dans ma tête du réveil au coucher!C'était déjà le cas de Lequel de nous. A peine entendue 2 fois que la mélodie ne me quittait plus.
 
Vous l'aurez compris, cet album, je l'aime déjà. Je l'ai écouté et réécouté un bon nombre de fois. Mais, parce qu'il y a un mais, je dois mettre un petit bémol. Il y a ce duo auquel j'ai du mal à m'habituer. Un duo qui m'insupporte à vrai dire. Je veux bien qu'il cherche à moderniser son image, à toucher un public différent mais du rap, non!!!C est vraiment un style musical qui me hérisse les poils, qui me donne de l'urticaire. Alors ce duo avec La Fouine,j'ai beaucoup de mal. Pourtant le texte est bon, le thème est juste et assez engagé(et me touche). Cela ne suffit pas. Quand la machine martelante du rap se met en marche, je fuis. C est le seul reproche que je ferai donc à cet album quelque peu décrié.
 
Coup de coeur pour Lequel de nous, Où es-tu et Les larmes de leurs pères.
 
En espérant une tournée très bientôt parce que Bruel sur scène j'aime beaucoup aussi :)
 

2 commentaires:

Laissez une trace de votre passage...