dimanche 20 janvier 2013

Le débarquement - Canal Plus

Depuis des semaines, les teasers, annonces et articles laissent présager une soirée de folie. Une réunion plus qu'attendue de grands talents, de cette bande de potes qui fonctionne si bien dans le fameux "Les petits mouchoirs". Dujardin, Canet, Lellouche auxquels s'ajoutent Lamy, Nakache ou encore Cotillard, l'affiche est prometteuse et rend inévitablement impatiente.
 
 
Parce que parmi ce casting de rêve, il y a les 3 tout en haut de mon top, réunis, à la même heure au même endroit . Cela va juste être énorme. Jean, Guillaume et Pierre, la soirée risque d'être inoubliable.
 
Je suis donc confortablement installée face à mon écran. Il est 20h50 et ce n'est plus qu'une question de minutes.
 
L'ouverture semble à la hauteur. Laurent Laffite contre son gré présente l'émission accompagné d'une Evelyne Leclerc volontairement rendue transparente.
 
S'ensuit un interlude musical, les instigateurs de ce projet offrent un moment unique, nous poussent la chansonnette et rien que pour l exercice de style dont ils n'ont pas l'habitude, cela mérite un Bravo.
 
 
L'ensemble de l'émission est assez inégal. Un peu comme pour le film les Infidèles. Du très bon et du beaucoup moins. Certains sketchs font mouche, d'autres tombent complètement à côté. La performance des acteurs n est absolument pas remise en cause, ils assurent tous (bon gros bémol plus que personnel, Nicolas Bedos m est définitivement fortement antipathique!).
 
C est un peu dommage parce qu'on aurait pu assister à une soirée du genre de celles qui restent éternellement dans les mémoires et dans les annales et j'ai juste la sensation d'avoir pris des montagnes russes.
 
Je retiens tout de même des prestations incroyables. Personne n a peur du ridicule et certaines situations s'avèrent être énormissimes (Guillaume marié à un ours ou encore Jean en chef indien). Ils n'ont pas eu peur de braver les interdits, d'oser et de prendre des risques. Ils ont été vraiment loin dans le délire (peut être trop finalement) et cela donne des moments de pur régal. Les costumes et ce ridicule qui ne tue pas, en carotte, maïs ou en steack, en personnage de foire qui se fait litteralement explosé la tête, les moyens étaient là pour au moins nous dépayser totalement. Voir ces Grands en mode déjanté a suffi à justifier les 2h que j'ai passé devant mon petit écran.
 
J'ai personnellement particulièrement aimé le sketch avec les kairas et Joey Starr qui s'attaquent au couple Nakache/Dujardin et celui où on voit le Jean Dujardin de 2045 (et également Gilles Lellouche) en étoile filante totalement dépassée. L équipe technique a vraiment assuré parce que le grimage était bluffant.
 
Mais mon coup de coeur, ma palme d'or revient à ces quelques minutes qui m'ont fait mourir de rire, à ce jeune homme qui me surprend chaque fois un peu plus, à ce couple qui réinterprête les liaisons dangereuses de manière assez originale (le fameux à l'époque est de mise). Pierre Niney a assuré, m'a véritablement amusé en prenant l'accent québécois et avec son sourire édenté.
 
Cette soirée a donc été un peu décevante (c est souvent le risque quand on attend quelque chose avec trop d'impatience) mais j'ai néanmoins passé un agréable moment, j'ai rencontré bien des rires et me suis régalée de cet arsenal de grands comédiens qui ont mis leur talent au service de la folie ambiante de l'émission.
 
Un grand Bravo pour avoir osé et pour avoir pris le risque!
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. ouch, ça le fait pas vraiment
    c'est pas marrant du tout sans être nul mais bon
    on est loin du SNL quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis n est ni noir ni blanc certes il y avait du moins bon mais il y a des moments vraiment marrants, vraiment chouettes et je trouve que leur complicité à tous a permis de sauver les meubles!

      Supprimer
  2. J'ai adoré, je me suis vraiment marrée, ils ont bien fait d'oser cela valait le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est plus mitigé pour moi il y a quelques sketchs qui ne m ont pas fait vraiment rire (comme par hasard ceux sans Jean, Guillaume, Philippe et Pierre). Mais j suis ravie qu'ils l'aient fait et qu'ils aient un peu remué les conventions :)

      Supprimer
  3. Juste pour la blague, parce que ça m'a fait rire en lisant ton article : "C est un peu dommage parce qu'on aurait pu assister à une soirée du genre de celles qui restent éternellement dans les mémoires et dans les anales et j'ai juste la sensation d'avoir pris des montagnes russes.". C'est : "dans les annales" et pas "anales". Ca c'est une autre pratique qui n'a rien à voir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mais dans le concept du débarquement çà aurait à peine choqué :) Pas de relecture et voilà une jolie faute d inattention que j vais m empresser de corriger!!!!Merci Monsieur ou Madame l anonyme

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...