mardi 1 janvier 2013

Quand un film se transforme en une belle aventure...



Je commencerai presque par il était une fois...Il était une fois un film...Il était une fois un 16 Octobre. Le jour où tout a basculé...

Depuis des années voire presque des siècles (j'exagère à peine) j'ai un number one cinématographique qui reste très largement en tête. Pas une fois il n'a vascillé. Et puis un jour, il y a eu Comme des frères.

Je suis assez adepte des avant-premières. La faute à mon impatience légendaire! Et si en plus, l'équipe du film fait le déplacement, je n'hésite jamais très longtemps. François-Xavier Demaison dans ma campagne lorraine, je fonce. Sans même savoir de quoi il s'agit à vrai dire!Enfin presque!Il faut dire que les réseaux sociaux aident à faire passer les informations essentielles!La bande-annonce, l'arrivée des acteurs sur notre belle place Stan, une émission de radio pour révéler à demi-mots et l'excitation me gagne!Je risque de l'aimer ce film :)

La suite vous la connaissez. Un coup de coeur, presque de foudre, 1h44 de bonheur et d'émotions..Du rire, des larmes, la notion de "pleurir" est même en passe d'être certifiée conforme (merci Valérie Damidot!)! Je sors de cette séance sous le charme. Cela m'arrive de temps en temps. Mais le charme va continuer d'agir, l'oiseau, petit à petit, va faire son nid. Alors je conseille, je vante, j'incite (cf ma première critique de Comme des frères)!Je suis déjà certaine qu'à la sortie officielle, je serai dans la salle pour reprendre une dose de plaisir et de tendresse. Une 2ème et dernière dose.

C'était probablement sans compter le facteur chance et la case Parc des princes (Mon ptit moment magique à moi ). Des conditions idéales, un écrin de prestige pour redécouvrir ce road trip exceptionnel!Une expérience unique et puis une rencontre. Hugo, François-Xavier et Nicolas. Si je connais de près FX Demaison(je ne rate aucun de ses films), d'un peu plus loin Nicolas Duvauchelle, j'ignore tout de Hugo Gélin. Je sais qu'il s'agit d'un premier film qu'il défend avec passion. Je crois que ce détail va être le déclencheur de la folie qui me gagne tout d'un coup. La façon dont il porte son film, la proximité qu'il nourrit avec ses "frérots", tout cela donne vraiment envie. D'au moins revoir ce film avec un oeil neuf et plus averti. Mon addiction aux aventures de ce trio multigénérationnel commence véritablement.


Comme des frères, c est donc 3 avant-premières, (MAJ 15)10 séances (et bien plus si on ne l'avait pas sauvagement arraché de l'affiche!), des dizaines (je préfère noyer la vérité parce que j'imagine que le chiffre réel me ferait passer pour une psychopathe) de tweets, un traquage draconnien des critiques, des vidéos, des photos se rapportant au film et une Révélation. C est aussi une affiche et quelques mots précieux, une photo qui immortalise (un peu déçue de ne pas avoir eu Hugo avec nous) une bande originale qui passe en boucle (et le père Noel n'a pas arrangé la chose!)...Et même une seconde critique pour le site ciné sur lequel j'écris régulièrement (Seconde critique de Comme des frères ) , exercice un peu compliqué de dire mon attachement sans répéter, de trouver d'autres mots pour la même fascination.



Mais, mon point noir, ma déception et surtout ma frustration, c est ce frère en mode fantôme. Qui a une bonne excuse puisqu'après avoir illuminé nos écrans, c est la scène de la Comédie Française qui le voit briller chaque jour! Pierre Niney aux abonnés absents des 2 avant-premières et donc de mon affiche qui a un goût d'inachevé. Mais je ne m'avoue pas vaincue :)



Parce que finalement ce film dont je connais chaque réplique, dont je suis totalement accroc, qui est devenue une référence incontournable m'a permis de découvrir et de m'aventurer sur d'autres chemins. Je rattrape mon retard et mon inculture ninesque. Je me rue à la Fnac pour récupérer une place pour le One Man Show Demaison s'évade. Et sur le fil, je me procure un sésame précieux, la dernière place pour Un chapeau de Paille d'Italie. Hey les gens, je vais voir Pierre Niney :D


Comme des frères m'a donc fait entrer dans le sanctuaire du théâtre, cette Comédie Française dont le seul nom fait rêver!J'y suis allée en sautillant, prête à prendre ma seconde claque! Et je confirme, il n'a pas failli :) Incroyable, talentueux, surdoué...Pierre quoi :) J'ai enfin pu accomplir dans la foulée la mission et le challenge que je m'étais lancée. Ma précieuse affiche sous le bras, je suis allée à la rencontre de ce frère qui manquait, des quelques mots qui rendraient l'objet vraiment parfait!Moment unique :) Ah et d'ailleurs j en ai profité pour faire la connaissance d'une autre addict , Sophie qui me donne le sentiment de ne plus être une bête curieuse.


 
Voilà tout ce qu'un film est capable de provoquer.Tout ce qu'un film m'a permis de vivre. Certains ne comprendront pas cet excès. Mais rares sont les films qui ont ce pouvoir presque magique...De faire voyager, de faire oublier, d'emmener Ailleurs...Ce périple, cette belle leçon d'amitié me permet de m'évader et de sourire. Et je vous rassure, je ferai une pause le jour où les larmes cesseront de couler, où les rires cesseront de fuser. Et pour le moment j'en suis encore loin même au bout de 10 fois. C est ce qui rend ce film unique et le classe directement à la première place de tous les films que j'ai vu cette année (je les compte ou pas???) et même que j'ai vu tout court. Je me déclare donc officiellement en manque. Mon impatience va être mise à rude épreuve jusqu'au mois d'Avril, date de sortie du DVD! Déjà hâte de le tenir et de découvrir les bonus, les inédits, les petites perles qu'Hugo et son équipe nous réservent. Je vous en reparlerai très certainement à ce moment là! Amis Belges, le film sera bientôt dans vos salles alors je vous conseille vivement de vous ruer dans votre cinéma le plus proche dès le 16 Janvier (une petite escale belge risque de s'imposer pour moi!)


To be continued...

2 commentaires:

  1. Un très beau film que j'ai adoré et que j'ai hâte de redécouvrir chez moi lorsqu'il sortira en Blu-ray :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Début Avril normalement!Je l 'attend ce DVD :D

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...