lundi 4 février 2013

Django Unchained, tarantinesque à souhait

 
 
J'ai mis un peu de temps à aller voir ce film mais il était plus que vital que je le vois en VO. Léonardo en VF çà devient simplement impossible. Celà fait trop d'ombre à son talent hors norme.J'ai donc enfin pu céder à la tentation et tout simplement me régaler avec ce chef d oeuvre tarantinesque!
 
Et pourtant je suis une inculte totale: jamais vu un western de ma vie et n'ai à mon actif qu'un seul et unique Tarantino (Inglorious Bastard) . La bande annonce me faisait plus qu'envie. Ce côté décalé(apparemment propre à Tarantino) et les promesses de ce film me semblaient de très bon augure.
Et effectivement tout y est. Le suspens, l hémoglobine (je dois avouer que j'ai à plusieurs reprises fermé les yeux en fille de base qui ne supporte pas la vue du sang), les rebondissements, rien ne manque.
 
Jamie Foxx et Christoph Waltz forment un duo inattendu mais qui explose totalement l écran. Chasseurs de prime atypiques, ils se révèlent être un tandem de choc, efficace, complice et surtout complètement déjanté. N'oublions pas un Léonardo dont la folie du regard n'a d'égal que son égo démesuré. Je l'ai trouvé simplement parfait dans son rôle de riche blanc qui pratique un esclavage cruel et jouissif et qui semble y trouver un plaisir flagrant accompagné d'un Samuel L Jackson, qui donne autant de frissons que son maitre auquel il est plus que dévoué.
 
L'objectif de base dévie et prend un virage inattendu. L'amour se mêle, l'amour qui ne semble pas etre en général central dans les westerns traditionnels qui paraissent souvent être des histoires de mâles qui se prouvent à eux même qu'ils ont ce qu'il faut de virilité et de testostérone. Les femmes trouveront donc ces moments qui plaisent à leurs coeurs de midinette et seront captivées par cet homme prêt à tout pour retrouver et sauver la femme qu'il aime.
 
Personnellement, et si certains reprochent au film d'être un peu long, j'ai trouvé que ces 2h45 avaient passé à une vitesse incroyable, les aventures de cet homme blanc, respectueux de la condition humaine et plutôt réfléchi et de ce "nègre" qu'on libère enfin, qui retrouve la confiance et la force de faire face m'ont totalement captivé.
 
J'ai vraiment vraiment aimé ce film. Bien loin de mes habitudes mais qui m'a totalement emballé. Tarantino a l'art de surprendre, a la capacité d'en mettre plein les yeux, plus qu'une capacité, un don.
Vous l'aurez compris, ce film est à ne pas rater, il vaut le coup de subir quelques scènes très sanguinolantes. Le casting est d'une perfection rare et la VO est juste inévitable pour apprécier ce chef d oeuvre à sa juste valeur!
 
Voilà donc un vrai nouveau coup de coeur (je ne dirai pas le premier de l'année puisque le monde de Charlie l a précédé).
 
 

4 commentaires:

  1. Je vois que toi aussi tu as aimé alors! Un vrai bon film!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment j ai aimé, il va vraiment falloir que je pense à parfaire ma culture tarantinesque (depuis le temps qu'une de mes amies me harcèle pour que je regarde pulp fiction, faut que je m y mette!)

      Supprimer
    2. Je confirme, pour mou Pulp Fiction est le meilleur!

      Supprimer
    3. J vais essayer de le trouver dans ma médiathèque :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...