dimanche 10 mars 2013

La maîtresse en maillot de bain au Café de la gare


 
 
Je suis d'une nature organisatrice!Genre la bonne copine ou la bonne fille qui gère toujours tout et sur les épaules de laquelle tout le monde se repose. C'est une vraie caractéristique, une définition au plus près de qui je suis. Pour la première fois, je me suis laissée porter. Sans rien savoir ni rien faire!
Quel bonheur!Et tout cela m'a conduit au café de la gare au nom tellement entendu et réentendu mais où je n avais pas encore eu l'occasion d'aller.
 
La maîtresse en maillot de bain comme vous l'aurez deviné met en scène des enseignants et plus précisément de maternelle. 2 maîtres et une maîtresse (doublée du statut de directrice). Au trio s'ajoute une psychologue venue pour soutenir les enseignants traumatisés par la violence et l'école actuelle.
 
Une série de scènes rocambolesques, hautes en couleurs et à mourir de rire. Les acteurs, caricaturaux, sont vraiment excellents, nous régalent de mimiques exagérées. La directrice sévère et névrosée, le vieux garçon qui n'ose pas s'affirmer et subit une vie qui semble déjà totalement pré-rédigée, le dragueur de base qui se cache derrière un humour débordant (et souvent lourd) et la psy qui explique tout, qui comprend tout et dont le sourire vissé en permanence en exaspérerait plus d'un!En bref, chaque personnage apporte une saveur particulière à l'ensemble et crée des situations cocasses.
 
Quelques mots d'enfants parsèment les 1h30 que dure la pièce. Le décor, une simple salle des profs est le théâtre de conflits, de révélations, de larmes même.
 
J'ai particulièrement aimé l'actrice Ludivine de Chastenet, parfaite en directrice revêche, aigrie et insupportable!Même si chacun a de belles qualités et donne un ensemble juste et fluide. Les rires débordent souvent de part et d'autres du rideau, le public est très réceptif et j'ai passé un très bon moment de déconnection, loin des préoccupations du quotidien. De vrais fous rires et un excellent moment entre amies, n'hésitez pas à pousser la porte du café de la gare pour applaudir cette troupe qui porte à merveille le scénario de Fabienne Galula.
 

1 commentaire:

  1. maillot de bain shorty femme et insupportable!Même si chacun a de belles qualités et donne un ensemble juste et fluide. Les rires débordent souvent de part et d'autres du rideau

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...