lundi 4 mars 2013

Möbius

 
 
J'ai lu pas mal de critiques dithyrambiques concernant ce film et je vais quand à moi émettre quelques bémols. Quelques seulement malgré le fait que je sois sortie déçue. Mais ma déception (enfin son degré en tout cas) est probablement dû au fait que j'ai vu Möbius juste après avoir vu Jappeloup qui a été un énorme coup de coeur. Difficile donc de lui succéder.
 
Pour en revenir à notre sujet, je tiens à souligner la totale crédibilité, la fluidité qui existe dans le couple Dujardin/De France. Il y a un réel feeling qui transparait lors de leurs scènes communes, une subtilité, une sensualité extraordinaire.
 
Jean joue une fois encore de son charme inaltérable. Nous donnerions le bon dieu sans confession à ce bad guy dont on ne sait pas toujours vraiment dans quel camp il est. C est à vrai dire ce qui m'a dérangé dans le film. L explication du titre qui finalement éclaire l'intrigue vient un peu trop sur le tard. Je me suis perdue en route. Tout d'abord les explications de Cécile De France que j'essaie encore vainement de comprendre (cerveau fatigué ou blondeur exarcerbée, je parle pour moi bien entendu!) et puis cette valse de bons et de méchants, d'organisations plus ou moins douteuses, tout est tortueux et empêche l'accès à un large public.
 
Cà ne manque certes pas de suspens mais tout ce qui a véritablement éveillé mon intérêt est l'histoire d'amour ("centrale") entre Crapule et Moïse (mode fille ON). Bonne réal, esthétiquement réussi, il m'a néanmoins manqué quelquechose (quelques neurones peut être) pour embarquer inconditionnellement dans cette affaire d'espionnage assez bien (un chouïa trop à mon goût) ficelée.
 
Jean Dujardin, son charisme, son élégance, sa retenue, confirme une fois encore l'étendue de son talent. Cécile De France (dont je ne suis pas toujours très fan) ne démérite pas non plus et excelle en femme d'apparence solide et inébranlable mais qui va prendre une tangeante inattendue!
 
A voir pour les amateurs du genre et pour ma part, à revoir (sur petit écran, à esprit reposé) pour essayer de mieux saisir les tenants et les aboutissants de ce film dont j'espérais beaucoup!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...