mercredi 12 juin 2013

Douloureux et touchant Passé

 
 
Bérénice Bejo fait partie de ces actrices qui me font systématiquement aller voir les films dans lesquelles elles tournent. Le Passé ne pouvait pas faire exception. Surtout qu'elle a décroché une palme (amplement méritée) à Cannes pour ce rôle. Et surtout que les critiques encensent quasiment toutes le film! Bref, j'y suis donc allée les yeux fermés!
 
Ce film sombre est porté par des acteurs d'exception. Le casting est d'une justesse incroyable, les enfants sont bluffants et criants de vérité. Bérénice d'habitude si lumineuse est fermée et profondément blessée par une vie pas toujours simple. Ali Mosaffa en ex mari de retour après une longue absence, tire son épingle du jeu et porte cette famille à la dérive sur ses épaules. Et toujours un peu de mal avec Tahar Rahim mais je dois admettre qu'il était ici suffisamment convaincant pour me faire passer outre mes préjugés.
 
On entre dans le quotidien d'une famille recomposée qui voit le ciel s'assombrir. Un passé effectivement lourd de conséquences sur la vie de chacun, un passé qu'il faut dompter et surtout dépasser. Beaucoup de blessures à guérir, beaucoup de non-dits qui pèsent et une absence de dialogue qui entraine vers le fond. Il va falloir l'intervention d'Ahmad, la tierce personne de confiance, celle qui a peut être le recul suffisant pour faire avancer les choses.
 
Entre ambiance pesante, communication défaillante et hurlements d'un chagrin trop longtemps contenu, ce film touche forcément en profondeur. Il y a beaucoup de fils qui se dénouent au fur et à mesure que le film avance. Malgré tout, le tout dernier n'est à mon avis pas suffisamment démêlé à mon goût. Il reste des questions en suspens et la fin laisse la part belle à l'imaginaire du spectateur et pour moi c est toujours un peu frustrant.
 
Quoiqu'il en soit, malgré ce bémol final, ce film véhicule un vrai message et surtout dégage une sensibilité incroyable. Asghar Farhadi (dont il faut donc que je vois le fameux Une séparation) nous livre un film humain et ultra réaliste qui ne peut laisser insensible.
 
 
 

8 commentaires:

  1. il m'intrigue ce film mais je ne me decide pas à y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N y va pas si tu es d humeur dépressive :)

      Supprimer
  2. Bérénice Béjo et les enfants sont incroyables en effet !
    Tu aurais pu être déçue après toutes les critiques positives, ravie que ça ne soit pas le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comptais y aller avant l engouement qui a suivi la sortie mais j suis ravie d'avoir évité la déception :)

      Supprimer
  3. Je ne sais si je pourrai aller le voir au ciné, mais je tenterai de le voir à sa sortie en DVD car il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bouleversant ce film et les acteurs méritent qu'on fasse le détour (par le ciné ou par la case dvd :)!)

      Supprimer
  4. Nous aussi avons beaucoup aimé le film par sa grande sensibilité ; si cela vous dit,vous pouvez lire notre critique à nous ?
    http://wp.me/p2H2o8-41C
    A bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d accord sur votre critique excepté pour le déracinement n ayant pas vu les précédentes réalisations de Farhadi, le fait que l'action soit française ne m'a pas perturbé :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...