mardi 30 juillet 2013

Chez nous, c est trois!

 
 
Jusqu'à Camille redouble, Noémie Lvovsky ne m'avait pas spécialement marqué. Et puis je l'ai découverte lumineuse et malicieuse. Jeanne Millet, son personnage dans Chez nous, c'est trois! , est un peu plus sombre, blasée par la vie et par certains de ses choix même mais garde une pétillance discrète dû probablement au choix pertinent de la faire incarner par Noémie. L'excès de mélancolie nuit malgré tout au film et donne une sensation de longueur à plusieurs reprises. On sent un manque de moyens qui semble aller de paire avec les interrogations et les appréhensions de l'héroïne à qui on impose de revivre un passé révolu alors qu'elle ne rêve que d'avenir et de ce film qu'elle souhaite désespérément réaliser. Différentes fantômes de ce fameux passé vont révéler d'autres aspirations et des objectifs qu'elle n'aurait jamais imaginé.
 
En soi, l'idée est charmante mais elle manque cruellement d'envergure et de profondeur dans le scénario. La marginalité des personnages pourrait donner lieu à une intrigue un peu plus aboutie et aurait mérité d'être un peu plus creusée. J'ai trouvé le final assez sympa, l'explication historique du pourquoi ici on s'arrête à 2 bises alors qu'ailleurs on va jusqu'à 3 :)
 
Et comme je l'ai déjà fait remarqué précédemment, Marie Kremer est toujours dramatiquement mono expressive, son visage et sa tonalité reflètent mal ce qu'elle traverse. Je m'interroge sur ce choix alors que le personnage apporte théoriquement un petit supplément au film. Dommage!
 
Quoiqu'il en soit, on peut se contenter d'un visionnage télévisé, le grand écran n'apportant pas grand chose à ce film dont on regrette l'absence de ce petit plus qui aurait fait une belle différence...
 
 

6 commentaires:

  1. Bon, j'avais vaguement vu les affiches, encore un film dont je vais pouvoir me passer sans culpabiliser de préférer le soleil aux salles obscures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est loin d'être indispensable!J y suis allée par curiosité et pour Noémie Lvosky mais j aurai pu m'en passer!

      Supprimer
  2. je ne l'avais même pas vu au programme... ça attendra pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des films nettement plus intéressants à voir :)

      Supprimer
  3. On attendra les soirées d'hiver lorsqu'il y aura rien d'autre à la télé...

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...