lundi 29 juillet 2013

L'autre vie de Richard Kemp

 
 
Je viens de me rendre compte de mon oubli. Et pourtant ce film, passé totalement inaperçu, était plutôt sympa. Mélange de policier et de science fiction, il replonge Jean-Hughes Anglade, commandant de police, dans une ancienne affaire qui l'avait profondément affecté 25 ans auparavant.
 
C'est d'ailleurs le seul défaut du film. Faire vieillir Mélanie Thierry ou rajeunir Anglade d'autant manquait quelque peu de crédibilité. C'est le risque dans ce genre de scénario. Malgré tout, le parallèle entre les 2 époques, le lien des 2 personnages, la rencontre entre le passé et l'avenir fonctionne bien. Et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas eu une meilleure publicité. C'est habile, teinté d'un suspens aux judicieuses proportions. Le passage du passé au présent est vraiment bien porté par les décors et permet aisément de voguer de l'un à l'autre.
 
Quant à Mélanie Thierry, quel rôle à la hauteur de son talent! La lumineuse des années 90 gagne en sérénité à l'âge de la maturité. Elle est tout simplement parfaite et le duo qu'elle forme avec Jean-Luc Anglade même s'il peut surprendre n'est pas loin de la perfection. J'ai été profondément touchée par ces 2 personnages centraux, par tout ce que ce retour dans le passé, improbable et surtout pas vraiment prévu au programme va engendrer dans leur futur, tout l'impact, les répercussions qu'une simple rencontre peut avoir non seulement sur leur propre destin mais finalement sur de nombreux destins périphériques.
 
Je ne regrette pas de m'être laissée porter par l'envie de revoir Mélanie sur grand écran parce que j'aurai manqué un film qui n'a fait qu'une trop rapide apparition dans mon cinéma d'art et d'essai alors qu'il aurait mérité tellement mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...