lundi 8 juillet 2013

L'attentat, le film effectivement choc!

Ce n'est pas la première fois qu'une critique m'amène à voir un film auquel je n'aurai même pas songé (comme Wajda par exemple qui est un vrai bijou) Ce fut donc le cas également pour L’Attentat qui est véritablement un film choc.
 
La première partie nous présente brutalement la réalité d’Amine qui doit faire face à une nouvelle dramatique. Sa femme vient de perdre la vie dans un attentat à Tel-Aviv et on lui annonce sans ménagement qu’elle est à l’origine de ce même attentat. Difficile à avaler pour un homme éperdument amoureux de sa femme qui a la certitude de la connaître mieux que personne. En plein déni, il se décide à partir à la recherche de preuves qui pourraient la disculper.
 
Dans la seconde partie, on le retrouve en Palestine où il va mener une enquête minutieuse pour trouver les réponses à ces nombreuses questions. Il va plonger au cœur d’une ville qui dissimule un intégrisme d’une intensité et d’une violence inouïes. Prêt à tous les risques pour aller au bout de sa quête, il va mettre le doigt sur des rouages complexes et une haine de l’autre omniprésente…
 
Cette manière intimiste de présenter un conflit fréquemment relaté par les médias nous amène à réfléchir différemment… Entre trahison et culpabilité d’avoir renié ses origines, Amine voit vaciller toutes ses croyances et ses certitudes en même temps finalement que les nôtres. Le film est intelligemment construit un peu comme ces plans de dissertations qu’on nous enseignait au lycée : la thèse, l’antithèse et enfin la synthèse. Ali Suliman interprète brillamment ce médecin perdu dans les affres de sa douleur qui va passer par toutes les émotions avant d’arriver à l’acceptation de la réalité. Il n’est en effet pas facile de renoncer à tout ce sur quoi votre vie semblait bâtie : la confiance, l’évidence de connaître la personne qui partage notre quotidien et également ce sentiment d’être parfaitement intégré et quasiment apatride…
 
Adaptation d’un roman de Yasmina Khadra et apparemment en donnant un dénouement différent, je pense que je me laisserai tenter par la lecture de l’histoire originale. Un film à voir, à comprendre et à digérer…
 

8 commentaires:

  1. alors c'est quelle critique qui t'a convaincu e le voir ce film? une en particulier ou plusieurs, vu que le film a été très apprécié un peu partout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pour être honnête je ne me souviens pas. Elle a dû faire la une il y a quelques semaines. Je n avais vu aucune BA ni lu le synopsis, en gros ce film était passé entre les mailles de mon filet et la fameuse critique m avait donné envie de me pencher sur la question. Heureusement :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas vu, et pourtant il me tentait, faut que je me débrouille pour me le procurer.
    Bon ben j'espère qu'il n'y aura pas d'attentat à Tel Aviv quand j'y serai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plaira... Et j espère aussi pour Tel Aviv çà pourrait être intéressant (ou flippant) de voir le film avant d y aller histoire de voir si le film est fidèle à la réalité...(sans l'option attentat!)

      Supprimer
  3. Ton article me donne vraiment envie de le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!C est vraiment un film qui donne à réfléchir...

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...