jeudi 4 juillet 2013

Touchant Pour une femme...

 
 
Voilà un film que j'attendais impatiemment. Trop d'impatience entraine souvent des déceptions mais pas cette fois...
 
Habituée aux films autobiographiques, Diane Kurys nous livre cette fois une part de l'histoire de ses parents (et du même coup de la sienne). Je trouve que cela rend le film encore plus touchant. Il y a un tel sens du détail et une atmosphère parfaitement recréée. Les décors, la bande-son, les costumes, rien n'est laissé au hasard. Ce qui est d'autant plus périlleux que le film passe d'une époque à l'autre et nous emmène alternativement de 1947 aux années 80 et même jusqu'en 1990. J'aime particulièrement le plan où le personnage Sylvie Testud retourne sur les lieux de son enfance et laisse place à sa mère en pleine période d'après-guerre. C'est habilement réalisé je trouve. Le fait de voguer dans des espaces temps différents, de faire ce parallèle avec les photos retrouvées à la mort de Léna et les affaires qu'elle gardait précieusement et avec l'histoire passée vécue en temps réel.
 
Anne décide de se plonger dans le passé de sa mère à la disparition de celle-ci. Elle se rend compte que sa naissance correspond avec un secret familial: le départ de son oncle Jean. Il est temps pour elle d'aller  à la recherche de réponses. Et faire ainsi revivre sa mère et ses souvenirs une dernière fois.
 
Nous voici plonger dans une période un peu trouble, où la France refait doucement surface. A Lyon, Léna et Michel construisent tant bien que mal une vie loin des douleurs qu'ils ont subi. Une vie plutôt tranquille jusqu'à l'arrivée du frère de Michel, Jean. Un retour inattendu et qui va bouleverser à jamais leurs vies à tous.
 
Sont abordés dans ce film un panel intéressant de sujets: le massacre des juifs pendant la guerre (sujet très souvent traité), la politique russe et l'émergence du communisme en France et bien évidemment l'éternel triangle amoureux et l'ascendance que les secrets peuvent avoir sur l'ensemble d'une famille. Cela évite selon moi de s'engouffrer dans trop de lourdeurs, de s'enfermer dans du dramatique. On assiste à des scènes de bonheur, de renouveau tout autant qu'à des combats et à d'implacables vengeances. Je trouve également que Diane Kurys nous livre une belle image de sa ville natale qui donne envie de faire un bond en arrière et d'aller flâner dans ses rues pittoresques.
 
L'émotion transmise par l'image est sublimée par des acteurs tout simplement parfaits. Pas la moindre erreur de casting. Magimel superbe même vieilli, lumineuse Mélanie Thierry, pétillante Clotilde Hesme ou un Denis Podalydès engagé, chacun apporte une intense profondeur à son personnage. Sylvie Testud et Julie Ferrier, physiquement, sont semblables aux sœurs qu'elles incarnent. Et puis Nicolas Duvauchelle qui me surprend à chaque film un peu plus, qui joue un Jean rebelle et sensible. On le retrouve dans un registre dans lequel il excelle littéralement. Bon, je vais être honnête, je pensais qu'il serait vraiment compliqué de voir Mélanie et Nicolas autrement qu'en Charlie et Elie (Comme des frères addict oblige!) mais ils ont réussi à me les faire oublier très rapidement. Ils forment un très beau duo et font passer énormément d'émotions.
 
Pour une femme est un film vrai, authentique et très touchant. Il m'a véritablement embarqué, a murmuré bien des secrets à mon oreille et sans jamais en faire trop, a troublé le cœur de l'hypersensible que je suis. Un film que je reverrai avec grand plaisir!
 
 

8 commentaires:

  1. Je vais y aller c'est sûr, alors merci pour ta critique enthousiasmante! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film ne fait pas l unanimité mais il fait écho à une partie de mon histoire, je pense que c est pour cela que j'ai été vraiment très touchée :)

      Supprimer
  2. Le sujet me tente bien et le choix des acteurs aussi! J'espère aller le voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai complètement oublié que Mélanie Thierry jouait aussi dans " Comme des frères". J'ai bien aimé ce film aussi, je l'ai trouvé habile et prenant, et moi qui ne suis fan ni de Magimel ni de Mélanie Thierry, je les ai trouvé bons. Un très bon moment donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie parce qu'apparemment il ne fait pas trop l'unanimité çà me rassure de ne pas être la seule à avoir été touchée!

      Supprimer
  4. Comme tu le sais déjà, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film! J'ai hâte de le revoir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil!J espère trouver le temps d y retourner avant qu'il disparaisse des salles (dans mon coin la population n est pas très cinéphile, il n y a que les blockbusters qui fonctionnent!)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...