dimanche 11 août 2013

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

Après Marina, j'ai voulu tenter un autre des romans de Carlos Ruiz Zafon. Bien évidemment comme à mon habitude, j'ai commencé par une lecture qui était une suite de. Enfin sans trop vraiment de conséquences puisque j'ai pu parfaitement comprendre l'intrigue. Lire l'ombre du vent m'aurait peut être éclairé sur différents détails mais sans être pour autant indispensable.
 
Autant je m'étais plongée avec délice dans Marina, je n'en étais ressortie qu'en presque fin, autant celui là m'a semblé plus rébarbatif. L'écriture est toujours aussi subtile mais l'intrigue et les personnages ne m'ont pas happé. Au contraire, ils m'ont perdu en chemin, lassée de la multitude d'infos qui volent dans tous les sens, assaillie par un sentiment d'excès, un tourbillon qui éparpille malheureusement l'essentiel . Même l'histoire d'amour sous-jacente m'a laissé de glace...
 
Les rues de Barcelone sont différentes, plus sombres, moins mystiques que dans Marina ce qui m'a donné une vision encore autre de cette ville dont je rêve. C'est ce qui m'a le plus plu dans ces 2 romans, cette plongée dans une ville qui semble chère au cœur de l'auteur.
 
Ce que je retiens, c'est que l'auteur est assez doué pour créer une ambiance perturbante, qui fait frissonner. Il sait également partager, transmettre la passion qu'il nourrit à l'égard des livres. David écrit comme il respire, respecte les livres comme s'ils étaient des êtres vivants, capables de le faire vibrer, capables de le faire rêver, capables de combler bien des manques. Il serait prêt à tout pour venir en aide à ces objets qui l'ont sauvé d'une vie de dérive. Cet attachement va l'amener à signer un pacte un peu particulier, un pacte qui va avoir des conséquences dramatiques pour lui et ses proches.
 
Le sujet semblait prometteur et plutôt intéressant mais je pense que l'excès qui entoure les personnages noie totalement les qualités de ce roman à côté duquel je suis malheureusement passée...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une trace de votre passage...