mardi 6 août 2013

Monstres académy, à la hauteur de son cultissime prédécesseur???

 
 
Quand on aime un film, on appréhende toujours une suite éventuelle qui serait loin d'être à la hauteur du premier volet. Pour ce préquel de Monstres et Cie, on est dans une jolie continuité de l'humour, du graphisme et de la sympathie du duo Bob/Sully qui émanent du numéro 1.  Revenir aux origines de l'amitié entre nos 2 monstres préférés laissait présager quelques fous rires et des rebondissements rocambolesques propres à nos héros. Nous voici cette fois en plein campus aux accents typiquement américains. L'université qui fera de Razowski une terreur d'élite répond à tous les codes outre atlantiques: les fraternités, les résidences, des jalons qui vont créer une ambiance colorée et surtout très rythmée.
 
Hormi Bob et Sully, on retrouve le peu sympathique Léon et on découvre une panoplie de nouveaux personnages monstrueusement sympathiques. Un peu de mal avec le doublage de Jamel qui fait un peu trop du Jamel à mon goût mais un plaisir de voir Malik Bentalha s'essayer au doublage avec le personnage de Squishy.
 
 Même si le scénario est truffé de prévisible et d'attendu, même si on suppose inévitablement un happy end, cela n'empêche pas de tomber sous le charme de cette équipe un peu bancale qui va s'évertuer à remporter les Jeux de la Peur. Là encore, les codes sont respectés: petits sermons discrets du genre "vive l'esprit d'équipe", plongée dans le monde des bisounours pour finir en beauté, les meilleurs ennemis deviennent d'inséparables amis. Sans être original, ce second opus reste malgré tout savoureux, attachant et pétillant.
 
Techniquement, c'est du haut-niveau, visuellement cela approche de la perfection, on sent que le projet a été soigneusement réalisé et véritablement abouti. Un joli travail de la part des studios Pixar et quel plaisir de partager à nouveau les aventures de ce drôle de duo qui, même rajeuni, continue de nous enchanter...
 
A voir et à partager avec petits et grands sans modération!

2 commentaires:

  1. Visuellement il est superbe, je le trouve drôle et j'ai aimé le scénario.
    Et en VO, c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu 2 fois en VF (pas de VO chez moi)!Et j suis totalement d accord avec toi :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...