jeudi 3 octobre 2013

Elle s'en va

 
 
Un nouveau road trip du cinéma français. Une Catherine Deneuve à contre-emploi, qui incarne une femme qui s'enfonce dans une routine qui oscille entre son restaurant et sa mère qui partage sa vie. Un jour, sans y réfléchir, elle décide de partir, de rouler, de fuir...
 
On la retrouve passant une nuit avec un jeune homme complètement barré ou se confiant au gardien d'un magasin de canapés, toujours à la recherche de cigarettes. Puis son périple solitaire se transforme en retrouvailles familiales avec son petit fils qui va lui faire voir les choses autrement. Et pour finir bien évidemment en happy end totalement attendu et prévisible, le genre de happy end qu'on voit venir à des kilomètres!
 
Tout cela pour dire que le film repose totalement sur Catherine Deneuve qui prouve bien évidemment qu'elle est une grande actrice (mais bon çà on le savait déjà même si je n'adhère pas toujours à son style!), qu'il n'apporte rien de neuf, qu'il est long (un peu trop!). Alors oui on félicite cette femme d'avoir osé prendre un chemin différent, de reprendre son destin en main et de réparer ses erreurs (parce que bien sûr en bonus elle a été une mauvaise mère). Je m'attendais à autre chose et pas à cette aventure morne dans la France profonde. Le final montre une maison bucolique et sympathique, le seul moment lumineux du film. On retrouve également avec plaisir Claude Gensac, bien sympathique en maman légèrement étouffante.
 
Par contre, j'ai eu vraiment du mal avec Camille qui devrait se contenter de chanter parce que la comédie ce n'est visiblement pas son truc! Et avec tous les clichés qui parsèment le film. On a bien compris que la réalisatrice voulait parler de la France d'en bas, du petit peuple, ce n'était pas la peine d'en rajouter!
 
Un scénario moyen, une réalisation pas exceptionnelle et un film pas vraiment à la hauteur comme le laissaient sous-entendre les critiques de la presse...
 
 

2 commentaires:

  1. Bon il me disait rien mais j'avais vu une bonne note sur allocine, finalement, après lecture de ta critique, je reste sur ma décision.
    Je pense aller voir Machete ce week end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne note venait de la presse le public a beaucoup moins adhéré j aurai du me méfier :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...