lundi 14 octobre 2013

La vie domestique

 
 
Au fin fond de la banlieue parisienne, un quartier résidentiel dans lequel coexistent une multitude de femmes dites "au foyer".
 
Au bout de 8 mois, Juliette en a fait le tour et ne parvient plus à faire semblant. Autour d'elle gravitent 3 autres femmes qu'elle croise en déposant ses enfants à l'école.
 
Toutes ses maisons qui se ressemblent abritent des existences bien différentes. Maniaque, dépassée, elles cachent toutes leurs angoisses sous des dehors de femmes épanouies par leurs après-midi shopping et leur petit café matinal.
 
Mais la réalisatrice nous montre qu'il arrive que le vernis craque. Nous distille également un bon nombre de clichés de cette petite bourgeoisie qui peuple le quartier dont elle dépeint la morne existence.
 
Il faut l'avouer, les décors sont lisses et manquent de couleurs et de vie. De l'aussi terne que leur quotidien. Le film est vraiment axé sur le psychologique, sur ce qui repose sur les épaules de ces femmes dans l'ombre de leurs maris. Elles ne sont plus que femme de et mère de... Les interrogations qui peuvent en découler sont dépeintes avec platitude et le désarroi ne transparait que dans le jeu des actrices. De ce point de vue là, Emmanuelle Devos a la parfaite attitude puisque pour une fois, son air désespéré (qu'elle adopte à toutes les sauces) lui sert à défendre son rôle. J'ai beaucoup plus été convaincue par Julie Ferrier qui donne une réelle profondeur à son personnage (et nous montre ainsi qu'elle ne se complait pas que dans des rôles comiques!).
 
Le film est plutôt morne et plat. Même si la réalité qu'il dessine est assez triste mais finalement juste. On s'ennuie comme les femmes qui sont sur l'écran. C'est peut être le but, se trouver confronter à la langueur et à la longueur du temps qui passe dans cette banlieue. Il manque quelque chose pour éprouver une quelconque empathie pour ces destins plus ou moins choisie. En tout cas, à moi il m'a manqué un quelque chose pour adhérer au message qu'a voulu faire passer Isabelle Czajka!
 
 

6 commentaires:

  1. Je vais le voir tout à l'heure, en espérant qu'il me plaira plus qu'à toi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas détesté mais je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus...

      Supprimer
  2. Je n'en ai pas pas entendu parler mais aller voir des femmes au foyer au cinéma qui s'ennuient comme des rats morts, non merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ayant lu votre avis, nous n'irons pas le voir au cinéma, peut-être à la télé un jour, où nous nous ennuierons...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est un film qui se passe aisément du grand écran :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...