lundi 28 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet

 
 
On dit merci à la traduction du titre original. Si comme moi, vous vous attendez à assister à un voyage totalement extravagant, si vous pensez que cette traversée de l'Amérique est le point central des aventures du jeune TS Spivet alors vous risquez d'être surpris!
 
Attention SPOILER
 
C est plutôt un cheminement, un travail de deuil que va faire le jeune TS sans même le savoir. Une année avant ce grand voyage, TS va perdre son frère jumeau à la suite d'un dramatique accident. Un accident dont il endosse, sans le dire, toute la responsabilité. Et dans une famille qui fuit la discussion, c'est plutôt mission impossible de désamorcer cette culpabilité.
 
Alors là où on croit que tout se focalise sur la surintelligence exceptionnelle du jeune garçon, on s'aperçoit que le film est un peu plus profond que prévu.
 
Le road movie en lui même n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que Jean Pierre Jeunet sait jouer sur l'émotion et nous donne l'occasion de verser quelques larmes. Le petit Kyle Catlett est vraiment mignon et émouvant. Ce petit génie qu'il incarne nous surprend par des raisonnements très malins qui lui permettent de se rendre de son Montana natal jusqu'à Washington DC. Un gros coup de cœur pour le voyage à travers l'Amérique automnale. Cela donne franchement envie d'aller découvrir ce pays et ses paysages magnifiques. Je trouve que visuellement le film est réussi, qu'il dégage de jolies émotions sans être pour autant un film inoubliable...
 
Je regrette tout de même de n'avoir pas vu le film en 3D parce qu'apparemment elle apportait pour une fois quelque chose de plus :)
 
 
 

4 commentaires:

  1. Je voulais aller le voir, j'étais devant le borne, à 15h50, et j'ai pris un billet pour le coeur des hommes 3. Bizarre ...
    Du coup je ne l'ai tjs pas vu. Mais après ton article je n'arrive pas à cerner ton avis, tu as aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la BA ne reflète pas du tout le film donc j ai été surprise...J'ai été touchée par les émotions qui se dégagent du petit garçon donc on peut dire que j'ai aimé même si je m'attendais à différent et peut être à mieux!

      Supprimer
  2. Je te l'accorde, il n'est pas inoubliable. Ce n'est pas le film de l'année mais on passe un joli moment, je ne regrette pas d'être allée le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ta critique et j dois dire que c est elle qui m'a fait choisir ce film parmi tous ceux que je voulais voir. Et je n'ai pas été aussi emballée que toi même s'il y a de jolies choses qui s'en dégagent :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...