dimanche 6 octobre 2013

Rush, le film que je ne m'attendais pas à aimer

 
 
Bon honnêtement je ne suis pas fan du tout de formule 1. J'ai du mal à trouver un intérêt à regarder des mecs faire 50 fois le même tour de circuit! Alors Rush, je pensais sincèrement passer mon tour. Et pourtant en voyant la bande annonce, j'ai imaginé qu'il pourrait y avoir malgré tout un intérêt à voir le film. Sachant que je suis très friande de biopics, je n'ai pas hésité plus longtemps.
 
Et en effet même si on voit de grosses cylindrées faire des tours et des détours en boucle, c'est loin de résumer ce qu'aborde le film. Lauda/Hunt, 2 noms qui ne me disent absolument rien. 2 caractères antagonistes pour 2 carrières de coureurs automobiles diamétralement opposées. On entre donc inévitablement dans les clichés, 2 parcours, 2 personnalités qui vont s'affronter. Le fêtard insouciant et arrogeant contre l'obsessionnel calculateur excessivement sérieux qui vont se provoquer en duel en permanence sur les plus grandes courses de grand prix de F1. De quoi tenir en haleine le spectateur pendant les plus de 2h que dure leur confrontation.
 
Bien au delà de l'aspect compétition automobile, Ron Howard nous offre une aventure humaine incroyable. La détermination exceptionnelle de Lauda (là, on ne peut qu'être impressionné par le courage et l'obstination de cet homme), le recul un peu tardif face au danger du même Lauda, le je m'en foutisme de Hunt qui ne vit que pour le moment présent, le destin de 2 hommes qui ont marqué l'Histoire de la Formule 1.
 
Je dois reconnaitre que le casting est étonnant. Quelle ressemblance avec les originaux! La réalisation est très soignée et visuellement c'est superbe. La façon de filmer les engins, les moteurs, l'asphalte donnerait presqu'envie de s'intéresser aux grands prix à l'avenir! Il y a du rythme, de l'émotion et même du suspens. Même si on sait d'avance qu'il va se passer quelque chose de funeste lors de la course en Allemagne dont on voit les prémisses dès les premières minutes du film, pour moi qui ne connaissais rien à ce drame, j'ai frémi, tremblé et même imaginé que le final était proche. Or, le film rebondit et change totalement de direction. La réalisation est vraiment intelligente de ce point de vue là.
 
Bon allez j'émets quand même un petit bémol. J'ai malheureusement dû voir Rush en VF et je trouve assez ridicule de doubler le film (avec une vieille intonation autrichienne parfaitement ridicule pour Lauda) et de laisser quelques passages en version originale (allemande). J'ai du mal à comprendre l'utilité de cette démarche...Si quelqu'un peut m'expliquer!
 
En tout cas, ayant ces derniers temps beaucoup de mal à ressortir emballée des salles obscures, je dois dire que Rush a été une jolie surprise et un beau moment de cinéma sportif :)
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai lu des critiques positives, et un ami m'a dit que c'était franchement bien. Il ne m'attire pas du tout, mais qui c'est, si j'ai du temps, j'aurai pê aussi une bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement aux vues de tous les films moyens que j'ai vu ces derniers temps je suis ravie d'être tombée sur le seul que je pensais ne pas aimer et qui s'est avéré plein de surprises :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...