mardi 26 novembre 2013

9 mois ferme

 
 
9 mois ferme, voilà un petit film vraiment sympathique. Je n'aime pas toujours ce que fait Dupontel mais il nous livre ici une comédie grinçante plutôt réussie. Il a su s'entourer d'un casting savoureux qui donne vie à des situations burlesques qui déclenchent bon nombre de rires! Et honnêtement, çà fait plutôt du bien!
 
Sandrine Kiberlain, actrice que j'apprécie beaucoup, est faite pour ce registre d'humour un peu noir. Cette solitaire aux abords abrupts accumule les situations cocasses et qui la dépassent totalement.
 Dupontel s'est attribué un rôle de "taré et débile" qu'il interprète à merveille. C'est ce qui est bon chez Dupontel, les rôles complètement déjantés qu'il transcende à chaque fois (même quand le film est moyen!). Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque certains d'entre eux nous font mourir de rire (particulièrement l'avocat bègue) et d'autres font des apparitions surprises qui ajoutent ce petit plus au film que l'on n'attendait pas (comprendront ceux qui ont vu le film).
 
J'ai beaucoup aimé la réalisation. Dupontel a un style vraiment particulier, une patte comme on dit. Sa façon de filmer, ses cadrages créent un univers teinté de folie qui ajoute encore au comique du scénario et des dialogues et donnent une espèce de côté bande dessinée bien compartimentée. C'est typiquement Dupontel et c'est, à mon sens, très efficace.
 
Vous l'avez compris, ce pari osé est relativement réussi. On nous livre un Dupontel, fantasque mais également sensible (ce qui n'est pas vraiment le cas dans ces films!). Et du rire en cascade ce qui pour moi n'est pas toujours le cas dans les comédies un peu "lourdes" qu'on nous vend ces derniers temps. Se détendre et glousser (et oui, le mot "rire" est sur-répété dans ma critique!) n'est pas une chose à négliger, n'est-ce pas?
 
Pour terminer, un grand Bravo pour l'affiche qui donne un joli aperçu de ce qui nous attend!
 
 
 

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film également. C'est la meilleure comédie que j'ai vu cette année :) J'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J suis assez d'accord, j suis pas toujours très bon public en matière d'humour mais là j ai vraiment bien ri :)

      Supprimer
  2. Super analyse ! Un autre avis sur le film à retrouver "Dupontel et 9 mois ferme, l’énorme succès d’un déjanté http://wp.me/p2MrCW-1W6". Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi concernant ce film, et Sandrine Kimberlain m'a bluffée !
    Sinon j'ai eu une réponse, c'est normal que tu n'ai encore rien reçu pour le DVD, le délai est de 4 à 8 semaines ! Voilà :)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage...