lundi 18 novembre 2013

Blood Ties de Guillaume Canet

 
 
J'avais beaucoup aimé les Liens du sang et je me demandais vraiment ce que Guillaume Canet allait pouvoir apporter à ce remake américain. Il y a bien évidemment beaucoup de similitudes avec l'original (et c est tant mieux!). Probablement parce que le réalisateur était l'un des héros de la version française. Donc avait forcément une sensibilité particulière par rapport au film et aux différents personnages.
 
Ce qui ressort néanmoins de Blood Ties, c est cette immersion dans l'Amérique des seventies. Et honnêtement Canet recrée parfaitement l'atmosphère de l'époque, celle des films d'antan, on sent la passion et l'admiration qu'il nourrit à l'égard des cinéastes d'alors. Il a su s'accompagner d'une ambiance musicale qui lui est propre, qui lui est chère, qu'on avait déjà pressenti dans les Petits Mouchoirs et qui prend toute sa dimension dans ce film! Il s'associe pour notre plus grand plaisir au talentueux Yodelice qui nous délivre des titres qui subliment de nombreuses scènes.
 
C'est donc une jolie réussite de Monsieur Canet qui respecte bien l'essence de l'original mais qui y ajoute une patte, la sienne. Sa force de réalisateur c est véritablement la passion qu'il met dans son travail, on ressent sa minutie, son perfectionnisme et la flamme qui l'anime. De plus, rien n 'est laissé au hasard et surtout pas le casting qui est de haute volée. Il y a une belle cohérence, une harmonie et tout fonctionne bien. Enfin presque...Si je n'avais pas vu les Liens du sang, je pense que ce "détail" m'aurait probablement échappé. L'alchimie qui existait entre Canet et Cluzet manque au couple Owen/Crudup. On ressent moins la fraternité qui les lie, il y a un gouffre qu'on ressent nettement moins dans les Liens du sang. Ce qui donne un rendu différent mais qui apporte une orientation propre à cette adaptation. J'avoue que l'humanité que Guillaume avait mis dans son interprétation servait davantage le film que celle qu'offre Billy Crudup. Mais ce n'est qu'une question de goût...
 
Cette nouvelle réalisation de Guillaume Canet est à la hauteur des précédentes. Le challenge est relevé haut la main et notre petit Frenchie n'a rien à envier aux réalisateurs qui cartonnent outre-Atlantique!


2 commentaires:

  1. J'avais aimé Les petits mouchoirs et Ne le dis à personne, mais celui-ci ne me tentait pas. Je le verrai peut être en VOD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je retravaille je dois écrémer les films que je vois et celui là faisait vraiment partie de ceux que je ne voulais pas rater! Comme quoi les goûts et les couleurs :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...