jeudi 14 novembre 2013

Gravity, un chef d'oeuvre oui mais...

 
 
Je suis dans ma période "tests de soi-disant chefs d'œuvre". Or Gravity fait partie de ceux qui ont bousculé Twitter lors de son avant première il y a quelques semaines... Commentaires dithyrambiques à outrance, cela me laisse toujours un peu méfiante.
 
Bref, je suis une téméraire alors je me suis lancée. Techniquement, il faut le reconnaitre, ce film est bluffant. On vogue dans l'espace et la 3D nous donne l'impression d'y être réellement. Les images sont simplement magnifiques et rien que pour cette prouesse visuelle, le film vaut la peine d'être vu.
 
Sandra Bullock est également à la hauteur du défi. Beaucoup présagent un oscar et elle le mériterait amplement. Elle fait monter la tension, on lit la terreur, l'angoisse et la détermination dans ses yeux. Une très très belle présence de cette actrice que j'aime beaucoup.
 
Par contre, il ne faut pas espérer un scénario exceptionnel. C'est ce qui déçoit un peu. On ne compte plus le nombre de films catastrophes même si celui là a le mérite d'éviter à la Terre un énième risque de destruction massive. Pourtant, l'héroïne enchaîne les galères (enfin galère c est un faible mot!) et à force d'en faire trop, çà finit par peser...Jusqu'où vont-ils aller? Parce qu'on sait évidemment que cette novice de l'espace va réussir le tour de passe passe de survivre. Je sais bien qu'il faut remplir le film et que les images sublissimes ne se suffisent pas à elles-mêmes mais en cumulant les excès, on a tendance à se lasser. Sans parler du final qui m'a franchement donné envie de rire. Sérieusement, ils étaient obligés d'en arriver là? Parce que çà frise le ridicule...
 
Je navigue donc entre 2 eaux. D'un côté, le film est un régal pour les yeux, révolutionnaire et unique en son genre et exceptionnellement novateur. On ne peut sortir de la salle que subjugués par une telle performance. Mais elle est contrebalancée par la faiblesse de ce qui s'y joue. C'est de la pure surenchère certes pour optimiser davantage la technique mais honnêtement, j'attendais mieux qu'un scénario aussi basique!
 
Donc en fille qui aime bien aller à contre-courant de la tendance, je ne peux bien évidemment que saluer ce chef d'œuvre technique mais avec une note de déception qui m'a laissé une saveur un peu amère quand les lumières se sont rallumées!
 
PS: bien sûr, la VO 3D est de rigueur ;)
 
 

8 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, surtout concernant la fin qui frise le ridicule! Mais j'en connais qui ont aimé la dernière scène (mon copain le premier!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets que je me suis retenue de rire...

      Supprimer
  2. J'ai pas aimé tellement mais j'ai fait un beau voyage dans l'espace. Ceci dit certains voient ce film comme une métaphore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah elle ne m'a pas parlé la métaphore à moi en tout cas!

      Supprimer
  3. Je suis restée à côté du film également : c'est beau mais vide. Je n'ai pas vu la métaphore non plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment je me suis ennuyée que je n'en pouvais plus. et même la 3D n'y pouvait rien, je n'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est pourtant assez rythmé comme film. Après c'est sûr que si on n'entre pas dedans, çà doit vite devenir pénible!

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage...